Alors que les campagnes de vaccinations avancent, les États-Unis envisagent de modifier les restrictions de voyage. Pourrons-nous voyager aux États-Unis dès cet été ?

Les rumeurs s’intensifient. Depuis quelques semaines déjà, il est dit que les États-Unis envisageraient de modifier les restrictions de voyage qui empêchent une grande partie de la population mondiale de voyager aux États-Unis. Alors qu’aucune décision officielle n’a été prise pour le moment, les agences de l’administration Biden tiendraient des réunions depuis plus d’un mois pour savoir quand et comment le pays pourrait commencer à lever les restrictions de voyage, comme l’a récemment annoncé Reuters.

Joe Biden envisage la levée des restrictions

De bonnes nouvelles en provenance des États-Unis. Des discussions concernant la levée des restrictions seraient en cours à la Maison Blanche. Les frontières du troisième plus grand pays du monde étant fermées depuis le tout début de la crise sanitaire, sa réouverture est attendue par de nombreux voyageurs. En effet, les États-Unis interdisent la visite de presque tous les citoyens non américains qui ont récemment séjourné au Royaume-Uni et dans une grande partie de l’Europe, ainsi qu’en Chine, en Iran, au Brésil, en Afrique du Sud et en Inde.

New York, USA

Cela pourrait toutefois bientôt changer. Comme l’a récemment appris Reuters, Joe Bien, le Président des États-Unis, envisagerait « de modifier les importantes restrictions de voyage qui empêchent une grande partie de la population mondiale de venir aux États-Unis. » Celui-ci aurait tenu plusieurs réunions avec des responsables de l’industrie pour savoir à quel moment les touristes pourraient franchir les frontières des États-Unis à nouveau.

À la question de savoir si les États-Unis autoriseraient les Européens vaccinés à entrer au pays, un porte-parole de la Maison Blanche a toutefois déclaré qu’aucun changement dans les restrictions de voyage n’était prévu à ce niveau-là pour le moment. Les voyageurs vaccinés n’auraient donc pas d’avantages particuliers. Cette nouvelle va à l’encontre de la tendance qui se maintient en Europe, où de nombreux pays ont annoncé que les voyageurs vaccinés pourraient y entrer sans restriction.

Le secrétaire américain aux transports, Pete Buttigieg, a déclaré lors d’une conférence de presse que toute décision de lever les restrictions « est en fin de compte une décision de santé publique. »

L’UE veut également assouplir ses restrictions

À l’heure actuelle, l’Europe interdit toujours la visite de la plupart des voyageurs américains. Seul le Royaume-Uni autorise les visiteurs américains sur ton territoire, mais sous condition qu’ils réalisent une quarantaine de dix jours lors de leur arrivée ainsi que deux tests de dépistage.

Les pays membres de l’Union européenne (UE) – dont la France – ont toutefois récemment convenu d’assouplir les restrictions de voyage imposées aux visiteurs non européens en prévision de la saison touristique estivale, une mesure qui pourrait ouvrir la porte de l’UE à tous les Américains vaccinés. Les ambassadeurs des 27 pays de l’UE ont en effet approuvé une proposition de la Commission européenne visant à assouplir les critères permettant de déterminer les pays sûrs et à laisser entrer les touristes entièrement vaccinés venant d’ailleurs, ont indiqué des sources européennes. Pour l’instant, cependant, peu de détails concernant cette proposition ont été dévoilées et aucune date n’a été annoncée.

Si l’UE en venait à rouvrir ses frontières aux États-Unis, des mesures de réciprocité pourraient être appliquées. La U.S. Travel Association a d’ailleurs déclaré qu’elle espérait que « le plan de réouverture des voyages internationaux de l’Union européenne, fondé sur le risque et la science, incitera les États-Unis à tenir compte des nombreux appels en faveur d’un plan et d’un calendrier de réouverture des frontières en toute sécurité. »

Quand pourrons-nous voyager aux États-Unis, en bref

Si l’Union européenne en vient à rouvrir ses frontières aux Américains – comme il est prévu -, des mesures de réciprocité pourraient être mises en place et les Européens pourraient à nouveau voyager aux États-Unis. Selon les informations qui circulent, il n’est donc pas impossible que les frontières du pays rouvrent d’ici à l’été, quoiqu’aucune information officielle n’a encore été dévoilée. Une situation à suivre de près.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.