Voici donc une étape importante franchie pour la compagnie aérienne, ainsi que pour l’ensemble du secteur aéronautique, car Qatar Airways a effectué hier, le mardi 6 avril, le premier vol entièrement vacciné au monde.

La campagne de vaccination contre la Covid-19 est en cours depuis plusieurs mois, mais les progrès varient selon les pays et les continents. Qatar Airways a célébré un nouveau succès en effectuant le premier vol entièrement vacciné au monde. Le vol aller-retour de près de trois heures au-dessus de Doha a servi à démontrer l’efficacité des mesures de protection précédentes et les nouvelles innovations, comme l’affirme la compagnie aérienne elle-même.

Trois heures au-dessus de Doha

Les vaccinations font désormais partie de notre quotidien. Déjà les vaccins avaient joué un rôle important dans l’aviation moderne, la vaccination contre la fièvre jaune faisant partie intégrante du répertoire de nombreux voyageurs.

Auparavant, il n’était pas non plus utile de mentionner si les passagers d’un vol donné avaient été vaccinés. La pandémie a changé la donne par la propagation du virus à travers le monde entier il y a environ un an, paralysant pratiquement les voyages aériens internationaux. La vaccination contre le virus était et reste le moyen le plus rapide de le contenir. Même si de nombreux pays ont lancé leur campagne de vaccination il y a quelques mois, nous sommes encore loin de la normalité à laquelle nous étions habitués auparavant. Cependant, nous avons peut-être fait un pas de plus dans cette direction depuis le mardi 6 avril, soit hier.

« Il est dans l’ADN de Qatar Airways d’être à l’avant-garde, en fixant les normes les plus élevées en matière de sécurité et de service à la clientèle. Avant la pandémie, Qatar Airways est devenue la première et la seule compagnie aérienne à se voir décerner cinq fois le prix Skytrax Airline of the Year. Lorsque la pandémie a atteint son point culminant au début du mois d’avril, notre compagnie aérienne a poursuivi ses vols pour aider à rapatrier des millions de passagers bloqués et transporter des fournitures médicales essentielles, tout en mettant en œuvre les dernières innovations en matière de biosécurité et d’hygiène. Alors que le déploiement du vaccin commence à prendre de l’ampleur dans le monde entier, Qatar Airways s’engage à être la compagnie aérienne sur laquelle les passagers et les partenaires de voyage peuvent compter, en exploitant l’un des plus grands réseaux mondiaux pour fournir la connectivité nécessaire pour réunir les familles et les amis et soutenir le commerce mondial. »

Déclaration de Qatar Airways

Qatar Airways a effectué hier, mardi 6 avril 2021, le premier vol comprenant uniquement des passagers et des membres d’équipage vaccinés. En outre, tout le personnel d’assistance au sol pour ce vol était également déjà entièrement vacciné. Le vol, portant le numéro QR6421, a décollé de l’aéroport international Hamad de Doha à 11 heures, heure locale, et est revenu à 14 heures. Il est vrai que, compte tenu des aspects environnementaux, ce n’est pas la façon la plus intelligente de célébrer cet événement. Néanmoins, la compagnie aérienne a décidé de fêter ce succès de cette manière et de démontrer en même temps que toutes les mesures de sécurité et les concepts d’hygiène sur ce vol sont quotidiennement respectés.

La compagnie aérienne 5 étoiles COVID-19

Qatar Airways est également fier des douze derniers mois. Même pendant la pandémie, la compagnie aérienne a réussi à fournir le même service familier à ses passagers. La compagnie aérienne a introduit très tôt des mesures d’hygiène et de protection de grande envergure et les a constamment adaptées aux conditions qui prévalaient. Les membres de l’équipage ont été équipés de combinaisons de protection, de masques et de visières, les passagers ont reçu un kit d’hygiène.

Avec ce vol, Qatar Airways souligne également que la compagnie aérienne teste déjà le IATA Travel Pass. Ce passeport avertit les passagers des exigences d’entrée applicables et est destiné à fournir la preuve de tests ou de vaccinations. De nombreuses compagnies aériennes ont travaillé en parallèle sur des options similaires pour leurs passagers, mais principalement mises en œuvre dans leurs propres applications.

Qatar Airways Business Class Kit

En Europe, le passeport de vaccination de l’UE devrait bientôt être disponible, ce qui devrait créer des conditions similaires pour les voyages. En attendant, Qatar Airways peut successivement réactiver ou étendre de plus en plus le réseau. En outre, 100 000 travailleurs de la santé et plus de 20 000 enseignants ont reçu des billets gratuits aller-retour au cours des derniers mois.

Le premier vol vacciné de Qatar Airways, en bref

Qatar Airways a effectué le premier vol entièrement vacciné au monde. Ce faisant, la compagnie aérienne souligne ce qu’elle a réalisé jusqu’à présent tout en introduisant de nouvelles innovations afin de garantir la sécurité de tous et toutes. Reste à savoir si et dans quelle mesure ces vols deviendront la norme pour cette année. Jusqu’à présent, les progrès de la vaccination ne permettent pas d’envisager un grand nombre de vols de ce type dans le monde.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.