Le directeur de Qatar Airways a récemment été interviewé sur un certain nombre de questions concernant l’industrie du voyage et la politique, critiquant notamment British Airways, mais aussi les restrictions actuelles en matière de voyage dans le monde entier.

Qatar Airways est désormais considérée comme l’une des compagnies aériennes les plus populaires et les plus performantes au monde. Commentant les restrictions actuelles sur les voyages dans le monde, le PDG de Qatar Airways, Akbar al Baker, a qualifié British Airways de compagnie aérienne à bas prix, comme le rapporte Headforpoints.

L’insouciance des gens est un problème

Qatar Airways fait à nouveau pression depuis un certain temps pour autoriser les voyages aériens internationaux sans restrictions importantes. Dès le début, la compagnie a augmenté son programme, face à la concurrence d’Emirates.

Avion de Qatar Airways

Néanmoins, la compagnie aérienne critique les politiciens pour leurs systèmes de voyage arbitraires. En conséquence, Baker appelle les gouvernements du monde entier à se mettre d’accord sur une approche uniforme des conditions d’entrée. Un objectif tout à fait inatteignable, au vu de la division politique au sein de l’Union européenne.

« Malheureusement, les gouvernements du monde entier ont une façon désordonnée de mettre en place des systèmes qui déroutent les passagers et déconcertent les compagnies aériennes. Cela retarde la reprise de l’industrie du voyage. » 

Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways

Dans un même temps, il prend ses passagers à partie et les met en garde contre toute imprudence. Lorsqu’une grande partie de l’humanité sera entièrement vaccinée, les gens seront moins prudents dans leurs relations avec les autres. Les mesures d’hygiène et de protection seront donc moins respectées, selon lui. Sur la question de savoir si le secteur aérien pourrait retrouver ses anciens chiffres une fois la pandémie terminée, M. Baker est toutefois plus optimiste.

« Honnêtement, je pense que oui. Mais cela prendra du temps. Ce n’est pas demain ou après-demain, malheureusement, en raison des vagues croissantes d’infection ; certains pays connaissent une deuxième vague, d’autres une troisième, d’autres encore une quatrième. Une fois que les choses se seront calmées, les gens voyageront à nouveau. » 

Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways

Il continue néanmoins à rejeter avec véhémence les questions relatives à une éventuelle économie premium. Selon le PDG de Qatar Airways, le prix à payer pour cela n’en vaudrait pas la peine, tant pour les compagnies aériennes que pour les passagers. Emirates, en revanche, n’est pas d’accord et a récemment admis que les investissements dans la nouvelle Premium Economy auraient dû être faits beaucoup plus tôt.

British Airways, une compagnie à bas prix

Qatar Airways accumule les récompenses depuis des années. La classe affaires avec la QSuite est prise comme modèle pour de nombreuses nouvelles cabines de classe affaires aujourd’hui. En conséquence, le Qatar est fier de sa compagnie aérienne.

British Airways

Le chef de la compagnie, Akbar al Baker, veut partager cette fierté et critique en même temps les concurrents. British Airways a donc dû accepter quelques coups bas lors de la récente interview de Baker. Ce qui est intéressant, c’est que Qatar Airways possède 25 % d’International Airlines Group (IAG). Ce groupe possède également British Airways et, dans cette mesure, est lié à Qatar Airways. Les deux compagnies aériennes sont également partenaires au sein de l’alliance aérienne oneworld. Les déclarations concernant la compagnie aérienne et sa direction font donc d’autant plus de bruit.

« British Airways est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Vous vous souvenez de la devise ? “Voler, servir”. Ce n’est plus la devise de l’entreprise. C’estt seulement sur un panneau d’affichage. On voudrait que British Airways retrouve ses paillettes. Nous voulons une compagnie aérienne qui ne vend pas de nourriture, mais qui en sert. » 

Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways

Lorsqu’on lui a demandé comment il évaluerait British Airways sur une échelle de un à dix, Baker a répondu deux. Cependant, le patron de Qatar Airways semble toujours optimiste quant à l’avenir et fait l’éloge du nouveau PDG de British Airways, Sean Doyle. Il aurait réintroduit des collations et des boissons gratuites sur les vols court-courriers dans le cadre de la pandémie. C’est pourquoi Baker pense qu’il peut redonner à British Airways sa force d’antan.

Les déclarations du PDG de Qatar Airways, en bref

Ces derniers mois, Qatar Airways fait preuve de beaucoup d’optimisme dans ses projets pour cet été. Le PDG de Qatar Airways s’attend également à un redressement complet du secteur du transport aérien à plus long terme. Avant tout, il affirme qu’il est indispensable de mettre en place des réglementations d’entrée uniformes et une sensibilisation aux effets du virus dans le monde entier, malgré les progrès réalisés en matière de vaccination. En outre, le PDG de la compagnie aérienne prend également position contre son partenaire British Airways et décrit la compagnie nationale britannique comme une compagnie à bas prix.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.