Qatar Airways a décidé d’immobiliser sa flotte d’Airbus A380 pour un an au minimum. Par conséquent, la compagnie aérienne n’offrira plus de première classe pendant cette période.

Le super jumbo, devenu particulièrement impopulaire auprès des compagnies aériennes ces derniers temps, n’apparaîtra plus dans le programme de vols de Qatar Airways pendant au moins un an. Du même coup, la première classe de la compagnie aérienne sera retirée de son offre, car elle ne se trouve qu’à bord du plus grand avion de passagers du monde.

Le Boeing 777 remplacera l’Airbus A380

Selon le plan de vol de Qatar Airways, l’A380 ne sera plus en service pendant environ un an, ou au moins jusqu’au 14 juin 2021. Il sera remplacé par des Boeing 777-300ER sur les lignes reliant le Qatar à Paris, Londres et Francfort. De l’autre côté du globe, soit en Australie, ce sera l’Airbus A350-1000 qui sera déployé.

La question reste bien sûr de savoir ce qu’il adviendra de la flotte des Airbus A380. Qatar Airways ne prévoit pas de se départir de ses avions à deux étages. Selon le patron de la compagnie aérienne, Akbar Al Baker, les A380 seront mis à la retraite lorsqu’ils auront atteint l’âge de dix ans, c’est-à-dire entre 2024 et 2028. Le dernier super-jumbo a rejoint la flotte en 2018.

Il n’y aura plus de première classe

En raison de l’immobilisation du Airbus A380, l’offre de première classe du membre de Oneworld sera supprimée, car elle n’est disponible qu’à bord des avions à deux étages.

À l’heure actuelle, Qatar Airways développe une nouvelle première classe, mais celle-ci ne sera pas disponible avant plusieurs années. Elle sera installée sur les nouveaux Boeing 777-9.

Même avant la pandémie, les quadrimoteurs avaient déjà des difficultés croissantes avec les compagnies aériennes en activité. Qatar Airways l’a très tôt critiquée, alors que l’avion était encore presque neuf. Après tout, l’A380 est difficile à remplir.

En général, la tendance de ces dernières années a été à la mise en place d’avions bimoteurs plus efficaces, plus flexibles et plus petits, tels que l’Airbus A350 ou le Boeing 787.

L’immobilisation de la flotte d’A380 de Qatar Airways en bref

En ce moment, l’Airbus A380 traverse une période particulièrement difficile. Si l’immobilisation d’un an de l’A380 peut surprendre, l’approche de la compagnie n’est pas aussi surprenante. Après tout, Qatar Airways a longtemps critiqué cet avion mythique. Il reste cependant à voir si l’A380 reviendra vraiment après une année de pause. Tout est possible pour le moment.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.