Dès que les premières vaccinations seront disponibles, la compagnie aérienne australienne Qantas veut introduire la vaccination obligatoire pour ses vols internationaux. Cela fait de Qantas la première compagnie aérienne à vouloir emprunter cette voie.

Avec Biontech, Moderna et aussi AstraZeneca, trois sociétés pharmaceutiques ont maintenant trouvé un vaccin contre le coronavirus. Les vaccins n’ont pas encore été approuvés en Europe, mais les premières phases de vaccination pour les personnes âgées, les patients à risque et les membres de professions d’importance systémique sont déjà prévues dès le mois de décembre. La compagnie aérienne australienne Qantas veut introduire une obligation de vaccination sur les vols internationaux à destination de l’Australie, selon des rapports publiés notamment dans le Tagesschau.

Vaccination obligatoire sur tous les vols internationaux

Il faudra un certain temps avant que les vaccins ne soient approuvés, et aussi avant qu’un nombre suffisant de vaccins ne soient disponibles pour la population en général.

L’Australie, qui a déjà commandé plusieurs doses de vaccin aux sociétés pharmaceutiques, s’attend à ce que sa population ne puisse pas entièrement se faire vacciner au cours des prochains mois. Par conséquent, afin d’éviter que sa population et la propagation du virus ne se poursuivent, la compagnie aérienne australienne Qantas veut introduire la vaccination obligatoire pour tous les vols internationaux à destination et en provenance de l’Australie. Le directeur général de la compagnie aérienne, Alan Joyce, souhaite modifier les conditions générales de vente à cet effet si le vaccin devient disponible.

« Nous voulons modifier nos conditions de voyage afin que les voyageurs internationaux prouvent qu’ils ont été vaccinés avant de monter à bord de l’avion. Je pense que ce sera une chose normale, à en juger par les discussions avec mes collègues des autres compagnies aériennes. »

Alan Joyce, PDG de Qantas Airlines

Joyce a laissé ouverte la question de savoir s’il y aura également une obligation de vaccination pour les vols à l’intérieur de l’Australie. Toutefois, il était optimiste quant à l’introduction de ces passeports de vaccination par d’autres compagnies aériennes, ce qui permettrait de stimuler le tourisme international plus rapidement que prévu.

Australien Sydney-1

La mesure dans laquelle le passeport de vaccination pourrait être mis en œuvre dépend des possibilités techniques. Alan Joyce pense qu’un « passeport numérique » serait la meilleure solution.

Le passeport de vaccination numérique devrait rendre les voyages plus sûrs

Selon le PDG de Qantas, Alan Joyce, plusieurs gouvernements travaillent à la mise en place d’un passeport correspondant. Executive Traveller pense qu’il pourrait s’agir d’une puce intelligente qui pourrait être adaptée dans les passeports modernes pour contenir un champ de vaccination. Toutefois, il serait également possible de créer un passeport entièrement nouveau qui pourrait être estampillé avec un tampon de vaccination correspondant.

Derrière la déclaration de Joyce se cache également le gouvernement australien, qui a déjà exprimé en août son intention de rendre la vaccination obligatoire.

Ses commentaires sont également conformes à la nouvelle politique nationale de vaccination du gouvernement australien, publiée au début du mois, qui indique que les visiteurs étrangers peuvent avoir besoin de présenter un certificat de vaccination avant d’entrer en Australie.

« Dans certaines circonstances, le gouvernement australien et d’autres gouvernements peuvent introduire des conditions d’entrée ou de retour à la frontière qui sont conditionnées par la preuve de la vaccination. »

Extrait de la politique du gouvernement australien

En France, Emmanuel Macron a déclaré que la vaccination ne serait pas obligatoire. Toutefois, comme on peut le constater, d’autres pays et compagnies aériennes pourraient rendre cette mesure obligatoire.

La vaccination obligatoire avec Qantas en bref

L’introduction de la vaccination obligatoire et d’une carte d’immunité est actuellement un sujet très débattu. Même si Emmauel Macron a exclu la vaccination obligatoire, d’autres pays y voient une possibilité de relancer le tourisme. L’Australie et sa compagnie aérienne Qantas en font partie. Il semble en effet que Qantas pourrait introduire cette obligation très bientôt. Les vaccinations pour l’entrée dans un pays ne sont pas nouvelles, il faut donc se faire vacciner de façon vérifiable contre la fièvre de l’argent avant d’entrer aux Maldives, mais les vaccinations contre le virus corona ne sont pas aussi bien étudiées que d’autres, malgré leur efficacité prometteuse.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.