Le Portugal envisage d’ouvrir ses frontières aux touristes internationaux sans quarantaine ni tests supplémentaires cet été afin de stimuler le tourisme dans le pays.

À l’heure actuelle, il n’est pas possible de passer des vacances au Portugal sans passer un test obligatoire, mais les frontières du pays sont ouvertes. Ainsi, le nombre de visiteurs a augmenté et la situation sanitaire au Portugal reste instable. En avril, et surtout à Pâques, la situation est devenue quelque peu floue et les restrictions de voyage ont été à nouveau renforcées. Toutefois, selon The Points Guy, le Portugal poursuit son projet initial d’ouverture en mai et souhaite ouvrir complètement ses frontières aux touristes internationaux cet été.

Plans d’ouverture dans les zones à risque malgré les nouvelles infections

En janvier, par exemple, le Portugal interdisait encore tous les vols à destination et en provenance du Royaume-Uni. En période de pandémie, les conditions et les réglementations sont connues pour changer assez fréquemment, c’est pourquoi le gouvernement portugais veut maintenant faire marche arrière et pousser à nouveau le tourisme dans le pays. Les détails de l’ensemble seraient les suivants : aucune exigence en matière de quarantaine et de tests, ce qui rend les voyages de plus en plus attrayants pour les étrangers.

hôtel Algarve Portugal

À ce jour, le plan pourrait s’avérer difficile. La semaine dernière, 441 nouvelles infections et une incidence de 34,4 sur 7 jours ont été signalées. Néanmoins, Rita Marques, secrétaire d’État au tourisme au Portugal, a souligné mercredi dernier que tout serait mis en œuvre pour éviter les quarantaines et les tests supplémentaires pour les arrivées internationales, à condition que la proposition de l’Union européenne concernant un passeport vaccinal avance.

À qui le plan s’applique-t-il et qu’est-ce qui est actuellement autorisé ?

Pour les touristes internationaux, comme ceux du Royaume-Uni, le plan permettrait de voyager facilement sans avoir à subir de nombreux tests ou une quarantaine fastidieuse. Toutefois, on ne sait pas encore si ces règles s’appliqueront ensuite également aux touristes en provenance, par exemple, d’Amérique du Nord. Jusqu’à présent, une grande partie de l’Union européenne est fermée aux résidents américains et devrait le rester jusqu’à ce que les chiffres de l’infection et la situation s’améliorent un peu.

Porto, au Portugal

Un test négatif, ne datant pas de plus de 72 heures, est toujours requis pour l’entrée. Toutefois, l’obligation de quarantaine ne s’applique qu’aux voyageurs qui ont séjourné dans un pays de l’espace Schengen où l’incidence sur 14 jours est supérieure à 500 cas pour 100 000 habitants ou qui ont séjourné en Afrique du Sud et au Brésil au cours des 14 derniers jours. La semaine dernière, le 15 avril, le Portugal a prolongé de 15 jours le couvre-feu et l’interdiction des voyages non essentiels à l’étranger.

Cependant, à partir d’aujourd’hui, 19 avril, certains établissements vont rouvrir. Il s’agit notamment des cinémas, des théâtres et des salles de concert, ainsi que de tous les magasins et centres commerciaux. Les restaurants seront autorisés à ouvrir jusqu’à 22 heures en semaine et jusqu’à 13 heures le week-end. En outre, les groupes de quatre personnes sont autorisés à l’intérieur ou de six personnes sur les terrasses.

Les plans du Portugal, en bref

Compte tenu de la situation actuelle dans le pays lui-même, mais aussi dans le monde entier, les plans du Portugal pour le rebond du tourisme sont très optimistes. Malgré ces nouvelles infections, les Portugais regardent l’avenir avec espoir afin de promouvoir le tourisme, de générer des revenus et de pouvoir ainsi aider la population. En principe, l’idée est compréhensible, mais un assouplissement trop hâtif, surtout sans test, pourrait aggraver fortement la situation.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.