Quelles sont les plages ouvertes en France ? Cette question est pendue aux lèvres de bien des Français. Alors que, depuis le début du confinement, il était interdit d’accéder aux nombreuses plages du pays (au plus grand damne des concitoyens), les choses sont en train de changer. Certaines plages ouvriront dès le 16 mai.

Plusieurs plages à travers la France seront à nouveau accessibles aux citoyens à compter du 16 mai prochain. Il est toutefois important de noter que seuls les concitoyens vivant à moins de 100 km d’une plage pourront y accéder et que plusieurs conditions ont été mises en place afin d’éviter la propagation du virus.

Les plages du littoral atlantique

Plusieurs plages situées sur le littoral atlantique s’apprêtent à rouvrir.

Dans le Pas-de-Calais, une quinzaine de communes ont rempli des demandes de dérogation, comme Berck-sur-Mer, Le Touquet, ou Wimereux.

Du côté de la Bretagne, quinze communes situées dans le Morbihan ont déjà obtenu l’autorisation d’ouvrir leurs plages. 62 plages sont ainsi déjà accessibles.

Les plages de La Baule et Pornichet, en Loire-Atlantique, ainsi que certaines plages des Côtes-d’Armor, du Finistère et de la Vendée sont déjà ouvertes

En Nouvelle Aquitaine, la réouverture devrait avoir lieu samedi 16 mai, « sauf problème de dernière minute », selon la préfecture de région.

En Gironde, 17 des 20 communes littorales ont ainsi déposé un dossier demandant la réouverture des plages.

La commune de Leucate, dans l’Aude, a aussi fait savoir qu’elle avait déposé une demande de réouverture en début de semaine, tandis que dans la Manche, 36 communes ont demandé l’autorisation de rouvrir les plages.

Du côté des Pyrénées-Orientales, les communes du Barcarès et d’Argelès-sur-Mer ont également déposé des demandes pour la réouvertures des plages. Cinq autres communes ont par ailleurs déposé une demande pour la réouverture des ports de plaisance.

Les plages de la Méditerranée

Du côté de la Méditerranée, les préfets des départements maritimes d’Occitanie n’ont pas encore accordé une autorisation d’accès aux plages, mais cette situation devrait bientôt changer.

Visiter Nice : le parc de la Colline du Château

Qu’est-il possible de faire sur les plages ?

Tel que mentionné précédemment, l’ouverture des plages ne vient pas sans condition. Des mesures strictes ont été mises en place, comme l’interdiction des regroupements de plus de dix personnes, l’interdiction de stagner sur les plages et la fermeture de celles-ci entre 20 h et 8 h.

Il est donc impossible de faire des séances de bronzage ou des pique-niques ; il faut se promener, courir ou faire du sport. D’ailleurs, aucune présence nocturne ne sera tolérée.

Quant aux activités nautiques, comme la baignade et la pêche, elles sont maintenant autorisées.

La réouverture des plages en France en bref

Bien entendu, il est impossible de se rendre sur une plage située à plus de 100 km de notre domicile. Toutefois, si vous êtes de ceux qui peuvent accéder à une plage, bien fait pour vous. Après plusieurs semaines passées à la maison, un petit séjour à la plage risque de faire le plus grand bien (à condition de respecter les nouvelles mesures).

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.