Après que British Airways ait menacé de procéder à des licenciements massifs auprès des pilotes, ceux-ci ont accepté d’importantes réductions de salaires.

Succès partiel à Londres. British Airways se distancie des licenciements massifs de ses pilotes. Les pilotes qui sont déployés à Londres Heathrow ont accepté des réduction de salaires afin de conserver des milliers d’emplois. Pour le site de Londres Gatwick, cependant, les nuages s’assombrissent dangereusement.

Des réductions de salaires garantissent des milliers d’emplois

En raison de la crise sanitaire, toutes les compagnies aériennes sont confrontées à des problèmes financiers. Il y a plus de deux mois, British Airways a menacé le syndicat des pilotes de licencier tous les pilotes et de les réembaucher sur la base de nouveaux contrats individuels si le syndicat des travailleurs ne parvenait pas à un accord avec British Airways.

Ces plans sont désormais hors de question, car afin de parer à d’éventuels licenciements, les pilotes de British Airways ont renoncé à une partie de leurs salaires.

L’accord préliminaire entre les pilotes et British Airways prévoit des réductions de salaire allant jusqu’à 20 %. Les salaires seront toutefois augmentés à nouveau à 92 % du salaire initial au cours des deux prochaines années. Cela a été annoncé par le syndicat Balpa. Cet accord garantit donc la conservation des emplois de 4 300 pilotes.

British Airways avion

Seuls 270 emplois sont encore en jeu. Cela concerne principalement la base du sud de Londres, Londres Gatwick. Le syndicat espère que ce nombre pourra être à nouveau réduit lors des prochains cycles de négociations.

La renonciation du salaire des pilotes de British Airways en bref

L’exonération de salaire pour les pilotes de British Airways est un grand pas en avant. La réduction des salaires permettra à British Airways de conserver un plus grand nombre d’emplois.  Il est à espérer qu’aucun des 4 300 pilotes de British Airways ne devra renoncer à son emploi.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.