Le gouvernement péruvien envisage la création d’une nouvelle compagnie aérienne d’État low cost sous le nom de LAPERU. Mais sera-t-elle couronnée de succès ?

Bien qu’il y ait déjà quelques compagnies aériennes qui opèrent au Pérou, comme LATAM Pérou ou Avianca Pérou, aucune de ces compagnies ne vient du Pérou. Le gouvernement envisage maintenant de changer cela. Une nouvelle compagnie aérienne d’État à bas prix doit relancer le marché et offrir principalement des vols à bas prix pour la population péruvienne. L’objectif est également de promouvoir le tourisme dans le pays en signant des accords de partage de code avec des compagnies aériennes d’autres pays, comme l’a indiqué Simple Flying.

Investissement de 75 millions de dollars US du gouvernement

Les anciennes compagnies aériennes péruviennes telles que LC Peru et Peruvian Airlines ont dû cesser leurs activités il y a quelques années après avoir perdu des parts de marché au profit de concurrents étrangers pendant plusieurs années.

Le gouvernement péruvien ose donc maintenant franchir une nouvelle étape avec la création d’une nouvelle compagnie aérienne d’État à bas prix, afin de permettre à la population du pays de voyager à moindre coût. Pour le lancement de la nouvelle compagnie aérienne sous le nom de Línea Aérea de Bandera del Perú, LAPERU en abrégé, le gouvernement péruvien envisage un investissement de 75 millions de dollars US. L’État détiendrait 35 % de LAPERU, tandis qu’un mélange d’investisseurs privés détiendrait le reste des actions de la compagnie aérienne.

Machu Picchu, au Pérou

Bien que certaines autres compagnies aériennes nationales, telles que Viva Air Peru, Sky Airline et LATAM Peru, opèrent dans le pays péruvien, l’origine de ces compagnies aériennes est généralement d’autres pays, où vont donc tous les revenus. C’est de là qu’est venue l’idée du nouveau projet gouvernemental.

« Le transporteur public péruvien peut offrir un service qui répond au besoin de millions de personnes de se déplacer d’un endroit à l’autre avec les meilleurs tarifs à bas prix, sans avoir à payer pour des services auxiliaires qui n’ont aucune valeur pour eux. »

Gouvernement du Pérou

Les informations concernant certaines liaisons aériennes, les hubs ou même la flotte de la nouvelle compagnie aérienne sont encore inconnues, mais seront discutées au sein du gouvernement dans un avenir proche.

Une compagnie aérienne à bas prix rejetée par l’association AETAI

Même si le gouvernement semble convaincu de ses intentions, le plan est loin d’être complet. Non seulement le gouvernement doit encore discuter du choix des routes, de la flotte et des hubs importants, mais l’Association des compagnies de transport aérien international (AETAI) doit également être convaincue de l’idée.

L’AETAI ne voit pas encore de capacité pour une compagnie aérienne d’État à bas prix. Il est à noter que l’association est gérée par LATAM, ce qui explique pourquoi une attitude négative n’est pas particulièrement surprenante. L’AETAI estime que « le marché péruvien compte déjà cinq compagnies aériennes qui participent activement et deux compagnies à bas prix qui se sont développées récemment » et ne voit donc pas la nécessité de créer LAPERU.

Les premières hypothèses concernant un éventuel réseau de routes ont déjà été formulées. En supposant que la compagnie aérienne se concentre sur l’Amérique latine, LAPERU pourrait s’appuyer sur une flotte d’Airbus A320, qui opéreront depuis l’aéroport international de Lima et d’autres grandes villes comme Cuzco et Trujillo.

L’éventuelle compagnie aérienne péruvienne low cost en bref

Le gouvernement péruvien envisage la création d’une nouvelle compagnie aérienne d’État à bas prix appelée LAPERU pour promouvoir le tourisme dans le pays. Même si certaines compagnies aériennes nationales, telles que LATAM Pérou ou Avianca Pérou, opèrent déjà dans le pays sud-américain, aucune de ces compagnies ne provient du Pérou. Le gouvernement prévoit maintenant de changer cela avec un investissement de 75 millions de dollars US dans LAPERU. Les informations sur les liaisons aériennes et la flotte sont encore inconnues, et l’association des compagnies aériennes internationales AETAI s’y oppose également. Il reste donc à voir si le concept du gouvernement péruvien verra bel et bien le jour.

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