Puisque la filiale péruvienne d’Avianca ne survivra pas à la crise sanitaire, le Pérou envisage sérieusement de créer une compagnie aérienne d’État. 

La flotte d’Avianca Peru n’était certes pas très grande ; elle ne comptait que cinq avions. Malheureusement, lorsque le Pérou lèvera les restrictions de voyage au pays, ces avions ne redécolleront probablement pas. Par conséquent, le gouvernement péruvien envisage maintenant de créer une nouvelle compagnie aérienne d’État.

Est-ce que la création d’une compagnie aérienne d’État est plausible ?

Après la faillite d’Avianca, des signes annoncent la création d’une compagnie aérienne d’État au Pérou.

Pour l’instant, le pays sud-américain envoie de l’aide aux compagnies aériennes existantes ; la situation actuelle empêche donc le gouvernement d’amasser les fonds pour mettre au point une nouvelle compagnie aérienne d’État.

Toutefois, la création d’une compagnie aérienne d’État est à l’ordre du jour. C’est ce qu’a expliqué le ministre des Transports, Carlos Lozada.

Il ne faut cependant pas oublier que les précédentes tentatives du Pérou de créer une compagnie aérienne d’État ont lamentablement échoué. En 1973, le Pérou possédait Aeroperú qui, six ans plus tard, a dû cesser ses activités, après avoir été reprise par la compagnie mexicaine Aeroméxico en 1993, en raison de difficultés financières.

Les projets du gouvernement péruvien en bref

Le Pérou n’a pas réellement besoin d’une compagnie aérienne d’État, car il y a suffisamment de compagnies aériennes privées qui peuvent relier le pays. Bien entendu, les plans sont à long terme, car à court et moyen terme, le gouvernement n’a tout simplement pas les fonds pour créer une nouvelle compagnie aérienne. On se demande si le gouvernement péruvien osera vraiment franchir un tel pas dans les années à venir.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.