De nombreux pays européens ont récemment allégé leurs conditions d’entrée et restrictions sanitaires sur place, permettant ainsi aux Français d’y passer des vacances reposantes.

Cet automne, nombreuses sont les destinations qui accueillent les Français sans trop de restrictions. Les pays d’Europe au flair méditerranéen, comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Croatie, ont récemment allégé leurs conditions d’entrée, permettant à tous les vacanciers – même ceux non vaccinés – de franchir leurs frontières sans trop de restrictions. Il semble que, cette année, la saison estivale se poursuivra encore pendant plusieurs semaines.

L’Italie, la Grèce, l’Espagne et la Croatie accueillent les touristes

Cet automne, l’Italie est une destination fort populaire auprès des Français, car les conditions d’entrée y sont très laxistes. Pour franchir les frontières italiennes, les Européens doivent présenter la preuve d’un schéma vaccinal complet, un certificat de guérison ou encore le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ. Tous ceux étant en mesure de présenter l’un de ces justificatifs n’ont pas à s’isoler une fois au pays. Par ailleurs, les restrictions sur place ont récemment été allégées. Les règles de distanciation sociale sont notamment maintenant moins strictes.

Florence, en Italie

La situation en Grèce est similaire. Les voyageurs non vaccinés peuvent s’y rendre sans problème ; ils n’ont besoin que de réaliser un test de dépistage avant le départ. Tout comme en Italie, le test PCR doit être réalisé au plus tard 72 heures avant le départ, alors que le test antigénique doit être réalisé au plus tard 48 heures avant le départ. Un grand nombre des restrictions sanitaires précédemment applicables ont également été assouplies le 9 octobre dernier. Les confinements partiels, comme celui imposé en Crète, ont notamment été levés.

En Espagne aussi, les restrictions s’allègent. À Madrid, les restrictions ont presque toutes été levées. Il n’y a plus de couvre-feu et plus aucune limite sur le nombre de visiteurs. Les îles Baléares ont, quant à elles, autorisé la réouverture des discothèques et des clubs. Comme ailleurs, si un voyageur vacciné désire franchir les frontières de l’Espagne, celui-ci doit être en mesure de montrer le résultat négatif d’un test de dépistage réalisé avant son départ.

En Croatie, les restrictions sanitaires sont également plus souples. Les hôtels peuvent maintenant accueillir des hôtes sans aucune restriction et les restaurants et cafés peuvent également servir leurs clients dans les espaces intérieurs. Les seules mesures sanitaires applicables en Croatie sont le respect de la distanciation sociale et l’interdiction de vendre de l’alcool entre minuit et 6 heures du matin. Par ailleurs, le port du masque est encore obligatoire à l’intérieur, notamment dans les supermarchés.

Les pays européens dans lesquels il est possible de voyager, en bref

Les Français en quête de soleil, qu’ils soient vaccinés ou non, peuvent facilement voyager en Europe. La majorité des pays près de la Méditerranée ont récemment assoupli leurs conditions d’entrée ainsi que les mesures sanitaires imposées sur place. La plupart du temps, seul un test de dépistage – PCR ou antigénique – est exigé pour les voyageurs non vaccinés.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.