Dès le début de l’année prochaine, les Pays-Bas multiplieront par quatre la taxe que doivent acquitter les passagers lorsqu’ils voyagent en avion.

Les taxes que les passagers aériens devront payer aux Pays-Bas s’apprêtent à augmenter drastiquement, comme le rapporte Le Figaro. En effet, dès le début de l’année prochaine, le pays prévoit de faire payer davantage les voyageurs qui prendraient l’avion depuis son territoire, afin de les inciter à choisir d’autres modes de transport.

Qu’est-ce qui a été décidé ?

Le 1er janvier 2023 prochain, le gouvernement néerlandais augmentera la taxe payée par les passagers aériens volant au départ des Pays-Bas, telle qu’elle figure dans son accord de coalition. Dès l’année prochaine, la taxe de 7,95 euros sera multipliée par quatre. Chaque voyageur devra en effet payer 28,58 euros. Les enfants de moins de deux ans et les passagers en transit seront toutefois toujours exemptés de cette augmentation.

Photo Manon San Diego Californie - Avion KLM
KLM

L’introduction initiale de la taxe dite « Vliegtaks » devait contribuer à la réduction des émissions de CO2. Cette taxe a été décidée et introduite pour la première fois en 2008, mais aurait été supprimée après un net recul du nombre de passagers. Suivant la récente réintroduction de la taxe, la coalition espère augmenter les recettes et inciter les passagers à envisager, dans la mesure du possible, d’autres moyens de transport, tels que le transport ferroviaire.

De vives critiques

L’augmentation drastique de la taxe pour les passagers aériens, qui s’accompagne d’une limitation du nombre de passagers pour le plus grand aéroport des Pays-Bas, Amsterdam Schiphol, suscite déjà de vives critiques. La limitation du nombre maximum de vols annuels à 440 000 fait craindre à KLM une importante pertes de passagers. Certes, tous les vols intra-européens et tous les vols à bas prix devraient partir du nouvel aéroport de Lelystad, mais une extension de l’autorisation d’exploitation pour le réaménagement des routes d’approche n’a pas encore été accordée.

L’augmentation de la taxe sur les voyages en avion, en bref

Le gouvernement néerlandais a récemment adopté deux décisions qui auront un impact important sur le trafic aérien local. D’une part, la taxe sur les voyages en avion augmentera et, d’autre part, un nombre maximal de vols annuels sera fixé à Schiphol, sans qu’aucune alternative ne soit mise en place pour la demande dépassant ce nombre.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.