Lufthansa recevra de l’aide d’État. Lors d’une assemblée générale, une forte majorité d’actionnaires a approuvé le plan de sauvetage de la compagnie aérienne – ouvrant ainsi la voie à la participation de l’État.

Après de nombreuses négociations, l’avenir de la plus grande compagnie aérienne d’Europe est enfin certain : l’État allemand a décidé d’investir dans Lufthansa et recevra 20 % de ses actions.

Plus de 98 % des personnes interrogées approuvent l’entrée dans l’État

Lors d’une assemblée générale extraordinaire, plus de 98 % des actionnaires représentés ont approuvé l’entrée de l’État au sein de Lufthansa.

Lufthansa

Selon le groupe, plus de 30 000 actionnaires étaient présents à l’assemblée générale annuelle virtuelle. Vu l’importance de la participation, un vote positif des actionnaires était nécessaire pour sceller l’accord.

Le gouvernement allemand recevra les actions à un prix préférentiel de seulement 2,56 euros, soit environ un quart de la valeur actuelle de l’action.

Les actionnaires critiquent le plan de sauvetage

Le niveau élevé d’approbation de l’entrée de l’État ne cache toutefois pas le fait que les actionnaires ne sont pas très satisfaits des conditions de l’aide. De nombreux actionnaires se sont plaints de la baisse de valeur des actions et d’autres éléments du paquet d’aide qui a été négocié.

La critique des actionnaires est compréhensible à plusieurs points de vue, car outre la perte de valeur des actions, les dividendes ne sont pas possibles avant des années.

Il s’agit de l’une des conditions imposées par la Commission européenne pour l’approbation de l’ensemble des aides accordées.

L’avenir de Lufthansa est assuré

Quelques heures après la décision, Lufthansa a commenté le vote des actionnaires.

« La résolution de l’assemblée générale annuelle a permis de garantir la liquidité de la société à long terme. Les entreprises du groupe Lufthansa travaillent d’arrache-pied pour remettre leur entreprise sur les rails. Dans les semaines à venir, les horaires de vol des compagnies aériennes seront systématiquement élargis. Le programme des vols pour les prochaines semaines sera publié au début de la semaine prochaine. D’ici septembre, il est prévu d’inclure à nouveau dans le programme 90 % de toutes les destinations proches initialement prévues et 70 % de toutes les destinations lointaines. », a déclaré Carsten Spohr, le PDG de Lufthansa.

L’approbation des actionnaires du plan de sauvetage de Lufthansa en bref

Les actionnaires de Lufthansa ont approuvé le plan de sauvetage et une intervention de l’État, mais ils devront accepter des réductions importantes en contrepartie. Il est maintenant à se demander si Lufthansa profitera de la totalité des neuf milliards d’euros d’aide et combien de temps il faudra avant que l’État actionnaire ne se retire à nouveau.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.