Pour 2020 et 2021 réunis, l’industrie du transport aérien doit s’attendre à une perte totale de plus de 200 milliards de dollars, a récemment déclaré l’IATA.

La crise sanitaire n’est pas encore terminée, pas plus que celle du secteur aérien. L’industrie de l’aviation enregistrera une perte totale de 200 milliards de dollars pour les années 2020 et 2021 réunies, comme l’a récemment déclaré l’Association du transport aérien international (IATA). Il y a toutefois une lumière au bout du tunnel : alors que les lignes intérieures fonctionnent à nouveau au niveau d’avant la crise, l’IATA prévoit des bénéfices pour le secteur à partir de 2023, comme le rapporte le média germanophone tagesschau.

Les vols intérieurs ont déjà atteint le niveau d’avant la crise

La pandémie continue de peser lourdement sur l’industrie du transport aérien. À ce jour, les compagnies aériennes auraient subi des pertes de plus de 200 milliards de dollars en raison des restrictions de voyage et autres, comme l’a récemment annoncé l’IATA. Rien que l’année dernière, la perte totale s’élevait à 138 milliards de dollars. Pour l’année en cours, les compagnies aériennes s’attendent à ce que la perte supplémentaire représente environ 52 milliards de dollars, soit une perte totale de 200 milliards de dollars.

Avion sur le tarmac à l'aéroport

Cette année s’est déjà révélée meilleure que 2020, notamment en raison de la levée de nombreuses restrictions de voyage. Dans deux ans, soit en 2023, le secteur devrait donc être en mesure de réaliser des bénéfices. Plusieurs liaisons intérieures, notamment, ont déjà atteint le niveau d’avant la crise.

L’IATA a appelé les pays à ne maintenir les restrictions de voyage en vigueur que tant qu’elles sont réellement nécessaires, s’adressant probablement aux États-Unis, qui maintiennent toujours de strictes restrictions d’entrée pour les voyageurs européens.

Le coût de la pandémie pour les compagnies aériennes, en bref

Le secteur du transport aérien aura besoin de temps pour se remettre des effets de la pandémie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : pour les années 2020 et 2021 réunies, l’industrie aéronautique enregistrera probablement une perte de plus de 200 milliards de dollars. Pourtant, malgré ces chiffres inquiétants, la levée des restrictions sur les voyages et l’émergence des liaisons intérieures permettent au secteur aérien d’espérer être en mesure d’enregistrer des bénéfices dès 2023.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.