Le nouvel aéroport de Berlin est officiellement ouvert depuis samedi midi. Afin de vous donner une première impression du nouvel aéroport, nous vous présentons un reportage de notre présence sur place lors de l’ouverture officielle.

Après un retard de plus de neuf ans, l’aéroport Berlin Brandenburg (BER) a officiellement ouvert samedi, 31 octobre 2020. Nous étions sur place et vous donnons nos impressions sur l’ouverture.

Lufthansa et easyJet ont ouvert l’aéroport avec le premier atterrissage

Le BER a été officiellement ouvert samedi à midi. Le grand moment fort a été avec les deux vols de Lufthansa et d’easyJet portant les numéros de vol LH2020 et EJU3110, qui devaient atterrir à BER en même temps. Ainsi, à 13 h 42, les deux compagnies étaient en approche et pouvaient atterrir entre 14 h et 14 h 05. Malheureusement, l’atterrissage simultané n’a pas fonctionné pour des « raisons de sécurité », de sorte que Lufthansa a été la deuxième compagnie aérienne à atterrir. Les deux avions ont été accueillis par les pompiers de l’aéroport avec 12 000 litres d’eau et une fontaine à eau.

À 15 h 30 a débuté la grande conférence de presse à laquelle ont participé non seulement le patron de l’aéroport, Lütke Daldrup, mais aussi le PDG de Lufthansa, Spohr, le PDG d’easyJet, Lundgren, et d’autres personnes. Malgré la situation actuelle, tous les participants se sont montrés positifs pour l’avenir.

« Après la crise, le BER sera garant d’une reprise économique rapide. Chaque euro versé au BER est un investissement dans la période qui suit la pandémie. »

Engelbert Lütke Daldrup, directeur général de l’aéroport BER

Spohr a mentionné à plusieurs reprises l’importance de Berlin pour Lufthansa, en évoquant l’histoire de la compagnie et en laissant tomber des phrases comme « Lufthansa est ancrée au cœur de Berlin ». Dans ce contexte, la position sur le marché du groupe Lufthansa, qui se considère comme le leader du marché du nouvel aéroport, a également été à nouveau soulignée.

Spohr a également précisé que le groupe Lufthansa est représenté à l’aéroport par les six compagnies aériennes et qu’il en est fier.

Premiers atterrissages commerciaux d’easyJet samedi soir

Après que les vols d’easyJet et de Lufthansa aient été de toute façon des vols spéciaux, les premiers atterrissages commerciaux d’easyJet ont été célébrés samedi soir. Des avions de Fuerteventura, Paphos, Larnaca, Funchal et Tenerife étaient attendus. Le premier atterrissage a été celui du vol portant le numéro EJU6924 de Fuerteventura à Berlin, qui avait atterri cinq minutes plus tôt que prévu.

Dimanche, d’autres compagnies aériennes ont atterri pour la première fois au nouvel aéroport, dont Turkish Airlines et Qatar Airways. D’autres compagnies aériennes vont les rejoindre dans les prochains jours, car le déménagement se fera progressivement.

Le groupe Lufthansa, par exemple, ne déménagera pas à BER avant une semaine et continuera à proposer des vols depuis l’aéroport de Tegel jusqu’à cette date.

Les premiers départs commerciaux ont décollé dimanche

Outre les arrivées, il y avait bien sûr aussi toutes sortes de départs, le premier ayant eu lieu le dimanche. Là aussi, easyJet a décollé avec un vol à destination de Londres Gatwick (EJU8210). Ensuite, il y a eu d’autres vols vers Amsterdam, Majorque et Grande Canarie.

Les seules autres compagnies aériennes qui ont décollé du terminal 1 sont Turkish Airlines et Qatar Airways. Le premier avion de BER a donc décollé dimanche matin.

Premières impressions de l’ouverture

Lors de l’ouverture, samedi dernier, il y avait bien sûr beaucoup plus que cela : quelques invités curieux, des représentants de la presse et de nombreux autres invités. De plus, tout était accompagné d’une manifestation, où nous étions censés faire obstruction à l’ouverture du BER. En conséquence, la présence policière à l’aéroport a été une nouvelle fois renforcée.

L’aéroport est facilement accessible. Il dispose d’une gare moderne directement sous le terminal et donc d’une bien meilleure connexion que la plupart des autres aéroports en Allemagne.

Nous avons également testé le nouvel hôtel Steigenberger Airport. La première impression a été essentiellement celle que l’on attendait : l’hôtel est un hôtel d’aéroport moderne avec tout ce dont vous avez besoin, mais il n’a pas non plus l’air très spécial. Toutefois, l’emplacement est extrêmement pratique, car il ne faut qu’une minute pour aller de l’hôtel au terminal à pied. Il n’y a jamais eu un tel hôtel d’aéroport à Berlin auparavant, vous pouvez donc vous attendre à une nouvelle option intéressante pour les arrivées tardives et les départs anticipés.

Dans l’ensemble, l’aéroport semble déjà très fréquenté, mais il le deviendra encore plus dans les prochains jours et au plus tard lorsque toutes les autres compagnies aériennes y déménageront, soit les 7 et 8 novembre.

L’ouverture du nouvel aéroport de Berlin en bref

Dans l’ensemble, tout semble encore un peu chaotique, mais au moins, BER est enfin ouvert, après de nombreuses années de retard. Il semble plutôt petit au premier abord, alors il ne reste plus qu’à voir à quel point il sera achalandé lorsque la reprise du trafic aérien aura lieu.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.