L’Organisation mondiale du tourisme fait état d’une baisse de 87 % des arrivées de touristes en janvier 2021 par rapport à l’année précédente. Les perspectives pour les mois à venir ne sont pas très réjouissantes.

À l’heure actuelle, l’ampleur de la pandémie fait l’unanimité. L’ensemble du secteur du tourisme a dû renoncer à des pertes d’un montant de 4 500 milliards de dollars américains au cours de 2020, et les souffrances ne s’arrêteront pas non plus en 2021. Ainsi, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) s’attend à ce que le secteur du tourisme se redresse et que les arrivées de touristes n’augmentent qu’à la fin de l’été.

La pire année jamais enregistrée pour le tourisme

À la fin de l’année dernière, l’OMT a annoncé une chute de 70 % des arrivées de touristes internationaux pour les huit derniers mois de l’année de crise. Contrairement aux espoirs de voir le tourisme se redresser au cours de la nouvelle année, à mesure que la vaccination progresse et que les avertissements et réglementations concernant les voyages sont levés, l’OMT fait également état de chiffres critiques pour les premiers mois de 2021.

Selon le rapport, les arrivées de touristes internationaux en janvier 2021 ont diminué de 87 % par rapport à la même période en 2020. Les raisons sont claires : les variants inquiétants, les conditions d’entrée et de quarantaine strictes, les procédures de test élaborées et la fermeture des frontières rendent difficile la reprise du tourisme. Même l’avancement des vaccinations ne peut pas changer grand-chose à la situation actuelle.

Les chiffres de l'OMT

Dans le graphique de l’OMT ci-dessus, on peut voir les pertes subies en raison de la pandémie dans les différents pays. Avec une baisse de 96 % des arrivées de touristes internationaux, la région Asie-Pacifique a été la plus durement touchée. Un chiffre aussi élevé équivaut pratiquement à l’arrêt de toutes les opérations touristiques dans la région asiatique. Ce n’est donc pas sans raison que l’OMT a qualifié l’année de crise 2020 de pire année de l’histoire du tourisme. La dernière fois que les arrivées de touristes ont atteint un niveau aussi faible remonte à 1990.

« 2020 a été la pire année jamais enregistrée pour le tourisme. La communauté internationale doit prendre des mesures énergiques et urgentes pour assurer un avenir meilleur en 2021, car des millions de moyens de subsistance et d’entreprises en dépendent. » 

Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT

À l’origine, la reprise du secteur n’était pas prévue avant 2022, mais l’Organisation mondiale du tourisme prévoit désormais un calendrier différent. Au premier trimestre 2021, elle a enregistré une baisse globale de 85 % des arrivées par rapport à l’année 2019, avant la crise, ce qui représente une perte d’environ 260 millions d’arrivées internationales.

En réponse, l’OMT a élaboré deux scénarios concernant une reprise du secteur en 2021. Dans le premier scénario, une reprise de 66 % par rapport à 2020 suivra déjà en juillet. Dans le second scénario, les arrivées internationales ne devraient pas augmenter avant septembre, où elles augmenteraient de 22 %. Ce serait 67 % de moins que, disons, l’année 2019 d’avant la crise.

La coopération entre les pays est nécessaire

Pour remettre le tourisme sur les rails dans les mois à venir, il faut, selon l’OMT, une meilleure coordination des protocoles de voyage entre les pays. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que la situation pourra être optimisée étape par étape, afin de garantir aux voyageurs des vacances internationales sans souci le plus rapidement possible.

« Une meilleure coordination entre les pays et l’harmonisation des protocoles de voyage et de santé sont essentielles pour rétablir la confiance dans le tourisme et permettre aux voyages internationaux de reprendre en toute sécurité avant le pic de la saison estivale dans l’hémisphère nord. » 

Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT

Si le processus de vaccination continue d’être lent dans certains endroits et s’il n’y a pas de coopération plus étroite entre tous les pays du monde, on peut se demander si l’une ou l’autre des deux prévisions se réalisera.

Les nouvelles projections de l’OMT, en bref

Les chiffres de l’OMT semblent extrêmement sévères et pas vraiment optimistes. Nous ne pouvons donc qu’espérer que la situation s’améliore rapidement et que les premières prévisions de l’Organisation mondiale du tourisme se réalisent, de sorte que nous puissions déjà constater une augmentation de 66 % en juillet. Néanmoins, il convient de noter qu’il s’agit plutôt de spéculations et que personne ne peut encore dire quand le tourisme se remettra enfin de la crise des derniers mois

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.