À la sortie du Conseil des ministres, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a annoncé une série de nouvelles mesures sanitaires restreignant les conditions de voyages. Une vue d’ensemble.
Suite à la découverte du variant Omicron, de nombreux pays européens ont annoncé de nouvelles conditions d’entrée afin de limiter sa propagation. En France, les conditions d’entrée restaient toutefois jusqu’à présent modérées. Comme la situation s’aggrave de jour en jour, le gouvernement vient de décider d’imposer de nouvelles mesures. Dès aujourd’hui, tous les voyageurs en provenance d’un pays hors Union européenne (UE) sont contraints de réaliser un test de dépistage moins de 48 heures avant de franchir les frontières de la France, alors que tous les voyageurs non vaccinés en provenance de l’UE sont contraints de réaliser un test de dépistage moins de 24 heures avant le départ, rapporte franceinfo. Une nouvelle couleur a également été ajoutée au système tricolore servant à classifier les pays à risque : le rouge écarlate.
Tests de dépistage obligatoires pour tous les voyageurs en provenance d’un pays hors UE
Face à la menace du variant Omicron, la France a décidé de durcir les conditions d’entrée sur son territoire. La plupart des voyageurs sont maintenant contraints de réaliser un test de dépistage afin d’être en mesure de franchir les frontières de la France.
Lorsqu’un voyageur provient d’un pays en hors UE, celui-ci est contraint de réaliser un test de dépistage moins de 48 heures avant son départ vers la France, et ce même s’il présente un schéma vaccinal complet. Pour l’heure, on ne sait toujours pas si les tests antigéniques sont acceptés.
Lorsqu’un voyageur provient d’un pays de l’UE, les mesures mises en place dépendent du schéma vaccinal. Les voyageurs vaccinés n’ont présentement pas besoin de réaliser un test de dépistage, bien que « la question d’une obligation de tests négatifs pour les voyageurs vaccinés en provenance de pays de l’UE se pose », a détaillé Gabriel Attal, mentionnant également que le gouvernement cherchait « une coordination européenne » sur ce sujet et qu’une « décision sera[it] prise d’ici la fin de la semaine ».
Les voyageurs non vaccinés en provenance d’un pays de l’UE, en revanche, sont contraints de réaliser un test de dépistage moins de 24 heures avant le départ. Auparavant, seuls les voyageurs en provenance des pays européens placés sous surveillance étaient contraints à cette mesure.
Rouge écarlate, nouvelle catégorie pour les pays à risque
Le porte-parole du gouvernement a également annoncé que les liaisons aériennes avec les pays d’Afrique australe reprendront le 4 décembre, mais avec un « encadrement extrêmement strict et drastique », car ces pays figurent maintenant sur la liste rouge écarlate du gouvernement. Parmi les pays qui se trouvent maintenant sur cette liste se trouvent l’île Maurice, l’Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie et Zimbabwe.
Concrètement, cela signifie que les voyages touristiques vers ces pays sont maintenant interdits. « Il n’y aura pas de déplacements autorisés à des fins professionnelles touristiques, familiales, d’études ou même de recherche », a précisé Gabriel Attal. « Seules les personnes qui sont de nationalité française, ressortissants européens, personnels diplomatiques et navigants pourront rejoindre la France », a continué le porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, toute personne autorisée à revenir en France depuis un pays figurant sur la liste rouge écarlate est contrainte de réaliser un test à l’arrivée, en plus de l’obligation de test au départ. Si le test est négatif, elle doit s’isoler dans le lieu de son choix pendant sept jours. Si le test est positif, elle doit s’isoler dans un hôtel désigné pendant dix jours.
Les nouvelles conditions d’entrée de la France, en bref
Comme la situation sanitaire s’aggrave non seulement en Europe, mais à travers le monde, la France a décidé d’imposer de nouvelles conditions d’entrée aux voyageurs. Tous les voyageurs non vaccinés, peu importe le pays d’origine, sont maintenant contraints de réaliser un test de dépistage pour franchir les frontières de la France. Les voyageurs vaccinés, en revanche, sont également contraints de se faire tester s’ils proviennent d’un pays hors UE. Tous les voyages touristiques vers les pays figurant sur la liste rouge écarlate sont, quant à eux, interdits.