En Europe, le nombre de nouveaux cas quotidiens ne cesse de croître. Afin de se protéger contre une éventuelle recrudescence, de plus en plus de pays annoncent la mise en place de nouvelles conditions d’entrée.

De nombreux pays d’Europe sont actuellement confrontés à la plus forte de toutes les vagues de Covid enregistrées jusqu’à présent. Le variant Omnicron a fait son apparition sur le continent, inquiétant les autorités. Alors que la situation sanitaire est relativement stable dans le sud de l’Europe en raison de taux de vaccination élevés, certains pays, notamment l’Allemagne et l’Autriche, battent de nouveaux records de cas chaque jour. Les pays fortement touchés ne sont toutefois pas les seuls à imposer de nouvelles conditions d’entrée. En Irlande comme au Portugal, tous les voyageurs, même ceux présentant un schéma vaccinal complet, sont contraints de présenter un test PCR ou un test antigénique rapide.

Des mesures préventives

De plus en plus de pays dans le monde, comme le Japon, le Maroc ou Israël, ont récemment annoncé la fermeture de leurs frontières, et ce bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se soit prononcée contre la fermeture des frontières. En Europe, les frontières des pays européens sont toujours ouvertes, mais les différents gouvernements appellent à la mise en place de conditions d’entrée plus strictes. En Irlande et au Portugal, notamment, les tests de dépistage sont maintenant obligatoires pour entrer sur le territoire.

Dublin, en Irlande

Dès vendredi, les voyageurs à destination de l’Irlande devront présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ en plus d’un schéma vaccinal complet ou une preuve d’immunité. Alternativement, un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le départ est également suffisant. Les personnes non vaccinées peuvent encore entrer sur le territoire, mais elles sont contraintes de réaliser un test PCR. Les tests antigéniques ne sont pas acceptés. D’autres exceptions s’appliquent aux enfants de moins de onze ans.

Selon les médias, les nouvelles conditions d’entrée s’appliqueront également aux voyageurs en provenance de Grande-Bretagne, et ce bien qu’il y avait des exceptions jusqu’à présent. Comme la situation sanitaire en Irlande est encore stable, le durcissement des conditions d’entrée se veut une mesure préventive afin que le variant Omnicron ne se propage pas sur le territoire.

Une situation inquiétante au Portugal

La situation est différente au Portugal, car le nombre de nouveaux cas signalés chaque jour augmente quotidiennement. Au cours des sept derniers jours, environ 3 000 nouveaux cas ont été enregistrés chaque jour. En conséquence, l’état d’urgence y a été à nouveau déclaré.

Bien que le pays ait l’un des taux de vaccination les plus hauts au monde, avec près de 90 % de la population qui soit vaccinée, le nouveau variant inquiète.

Depuis aujourd’hui, les voyageurs vaccinés doivent réaliser un test PCR moins de 72 heures avant leur départ ou un test antigénique moins de 48 heures avant leur départ s’ils désirent franchir les frontières du Portugal. Les mêmes règles s’appliquent à l’entrée des clubs et des bars, aux grands événements ou aux maisons de soins.

Les nouvelles conditions d’entrée dans les différents pays d’Europe, en bref

Le Portugal exige dorénavant des voyageurs vaccinés qu’ils réalisent un test de dépistage pour entrer au pays ou pour accéder à différents lieux une fois sur place. En Espagne, où il n’y a guère de restrictions, l’introduction d’un passe sanitaire est envisagée. La situation est encore différente en Irlande. Certes, les conditions d’entrée y sont également renforcées, mais les voyageurs non vaccinés peuvent toujours s’y rendre s’ils réalisent un test de dépistage.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.