Un nouveau concept de classe affaires promet deux choses : des avantages pour les passagers et pour les compagnies aériennes, sans technologie fantaisiste.

Les sièges de la classe affaires deviennent de plus en plus luxueux, mais aussi de plus en plus complexes. Les sièges peuvent être glissés et pliés, inclinés et étirés pour donner aux passagers de plus en plus d’options pour voler confortablement. Mais toute cette complexité a un coût, tant en termes de maintenance que de poids des sièges. Un concept de la marque Safran tente maintenant de changer tout cela en offrant un confort optimal avec une simplicité légère. Ce concept est appelé Essential, qui a été présenté par la société.

De nombreux avantages pour les passagers et les compagnies aériennes

La cabine moderne de la classe affaires a toujours plus à offrir et semble en constante évolution. Aujourd’hui, les passagers exigent un accès direct aux allées, un siège qui se transforme en lit et, de plus en plus, toutes sortes d’écrans et de portes pour accroître le niveau d’intimité du siège. Toutes ces caractéristiques s’accompagnent d’un poids supplémentaire.

Certains sièges de la classe affaires peuvent peser jusqu’à 100 kilos. Comme les compagnies aériennes retirent les magazines de bord et les produits hors taxes de l’avion pour gagner du poids et donc réduire les émissions de carbone, le poids de ces sièges a un impact massif sur l’empreinte carbone de la compagnie aérienne.

Mais ce n’est pas seulement le poids des sièges modernes de la classe affaires qui pose problème. En raison des nombreuses pièces mobiles, les appareils nécessitent un entretien régulier. Si un siège de classe affaires tombe en panne juste avant un vol, cela peut être un désastre. Il y a un risque que le vol soit retardé pendant que la maintenance est effectuée.

Ces problèmes ont un impact critique sur les compagnies aériennes : le coût. Moins de poids signifie moins de consommation de carburant et donc des coûts d’exploitation réduits. À l’heure où les compagnies aériennes font tout ce qu’elles peuvent pour économiser de l’argent, une solution permettant de réduire les coûts est susceptible de devenir une priorité à l’avenir. Safran a apporté une telle solution à l’industrie avec son concept Essential.

15 % plus grand – 25 % plus léger

Essential est un siège léger et sans entretien qui réduit à l’essentiel toutes les fonctionnalités fantaisistes de la cabine premium. Le siège ne comporte aucune pièce mobile, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’entretien coûteux et que sa conception est beaucoup plus légère. Il suffit d’ajouter une section rembourrée à la position verticale du siège pour créer une surface de couchage généreuse.

L’élimination de la mécanique complexe du siège augmente également l’espace disponible pour les passagers. Cela signifie que le lit sera 15 % plus grand que le siège équivalent typique de la classe affaires que l’on trouve à bord de nombreux avions aujourd’hui. Safran a commenté qu’en plus de réduire la complexité, le lit sera également plus confortable car il n’y aura pas d’espaces à laisser pour le mouvement du lit et la surface de couchage résultante sera plus stable.

Sans mécanique, le siège est aussi nettement plus léger. Par rapport à un siège de classe affaires classique, il permettrait une réduction de poids de 25 %. Multiplié sur une cabine de 30 ou 40 sièges, cela se traduirait par un gain de poids allant jusqu’à deux tonnes.

Le concept de classe affaires efficace en bref

Bien que le siège Safran Essential ne soit pour l’instant qu’un concept – les compagnies aériennes cherchant à réduire les coûts et les émissions de carbone autant que possible – il s’agit d’une solution intéressante qui pourrait offrir des avantages significatifs à plus d’un titre. C’est une solution qui pourrait bien susciter l’intérêt des compagnies aériennes dans les années à venir.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.