Grâce à ses promenades sublimes, son somptueux palais, ses nombreuses villas et ses parcs luxuriants, Nice rejoint le Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Patrimoine mondial de l’Unesco désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. Ce patrimoine fait l’objet d’un traité international intitulé « Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel », adopté par l’Unesco en 1972, et actualisé annuellement depuis. Cette année, la session du comité du Patrimoine mondial de l’Unesco, qui se tenait en Chine ce mardi 27 juillet, a inscrit « Nice, la ville de la villégiature d’hiver de Riviera » sur sa liste. L’aboutissement de deux siècles d’histoire et de dix années de candidature, comme l’a rapporté Nice Matin.

« Ville de la villégiature d’hiver de Riviera »

Le 27 juillet dernier, Nice a été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « Ville de la villégiature d’hiver de Riviera » pour son patrimoine architectural, paysager et urbanistique façonné par 200 ans d’histoire cosmopolite. Les 21 pays membres du comité du Patrimoine mondial de l’Unesco ont ainsi reconnu la « valeur universelle exceptionnelle » de la capitale de la Côte d’Azur.

« Nice revendique l’invention de ce concept de Riviera. Elle est aujourd’hui reconnue par l’Unesco comme l’expression d’un grand phénomène de société : l’apparition d’une activité purement hédoniste, visant au bien-être et au bonheur, que nous appelons le tourisme et qu’on appelait à l’époque la villégiature. » 

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture qui préside aujourd’hui la mission Nice patrimoine mondial

Pendant près de deux siècles, le concept de Riviera a façonné le développement urbanistique de la ville, la dotant de palais, villas, hôtels et palaces, immeubles « d’agrément » et lieux de culte. Un héritage cosmopolite qui, au-delà de son patrimoine français et italien, mélange les influences de ses richissimes visiteurs. « À partir de la fin du XVIIIe siècle, Nice a été le premier site de cette côte, réputée jusque-là peu hospitalière et d’accès difficile, sur lequel s’est développée une activité de villégiature hivernale », a rappelé la ville dans un dossier de presse.

Aujourd’hui, il n’y a donc pas que la Promenade des anglais qui rejoint le Patrimoine mondial de l’Unesco, mais un site patrimonial de 522 hectares. Celui-ci englobe une bande littorale qui suit la totalité de la promenade des Anglais, le port de Nice jusqu’à la zone du Cap, la rive droite du fleuve Paillon, avec la colline de Cimiez, riche de multiples villas et palais, et la colline du château, aménagée dès le début du XIXe siècle en parc public et qui offre le plus beau des panoramas sur la baie des Anges. À ce cœur s’ajoute une zone tampon de 4 243 hectares qui s’étend jusqu’aux communes de Falicon, Saint-André-de-la-Roche, Aspremont et Tourrette-Levens.

Les ruelles du Vieux Nice, elles, restent en dehors du classement, car elles correspondent à un développement antérieur de la ville.

De nombreux avantages exclusifs dans les hôtels niçois grâce à suitespot Hôtels

Le portefeuille de suitsepot Hôtels compte de nombreux hôtels et palais situés à Nice, tels que Le Méridien Nice, La Pérousse ou encore Le Negresco.

Le Negresco - Nice
Le Negresco

Ainsi, si vous désirez visiter cette « Ville de la villégiature d’hiver de Riviera », n’hésitez pas à réserver un séjour en hôtel par notre intermédiaire afin d’avoir droit à de nombreux avantages exclusifs, tels que :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner quotidien offert pour deux personnes
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Traitement VIP durant toute la durée du séjour
  • Réservation flexible

Les avantages exclusifs offerts par suitespot Hôtels ont une valeur monétaire considérable, embellissant chaque séjour réservé par notre intermédiaire. À l’écoute quelle que soit votre destination, nos conseillers dédiés façonneront votre séjour en fonction de vos préférences afin d’anticiper et dépasser vos attentes et besoins.

Nice au Patrimoine mondial de l’Unesco, en bref

Même si la préfecture des Alpes-Maritimes intègre ce classement restreint, Nice ne recevra aucun financement spécifique au titre de « ville de villégiature d’hiver de Riviera ». Il s’agit toutefois d’une mention des plus prestigieuses qui risque d’attirer un nombre important de touristes curieux venus des quatre coins de la planète.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.