Melbourne autorisera à nouveau le trafic aérien international à partir du 7 décembre. Cependant, les voyageurs entrant dans la ville devront s’adapter à des réglementations strictes après que la ville ait été complètement verrouillée pendant plusieurs mois.

L’État fédéral de Victoria est l’État australien le plus touché par la pandémie. La capitale fédérale Melbourne a été la plus touchée et a dû subir le plus long confinement au monde, soit près de quatre mois. Selon les informations officielles, les frontières entre les différents États sont toujours fermées, mais à l’exception de la frontière avec l’Australie occidentale, elles seront rouvertes avant Noël. Maintenant que la situation de la pandémie à Melbourne a été largement maîtrisée, la ville fait un pas de plus et reprendra le trafic aérien international à partir du 7 décembre, à temps pour Noël.

Melbourne autorise les arrivées internationales avec 160 passagers par jour

Les quelque 4,9 millions d’habitants de Melbourne ont particulièrement ressenti les conséquences de la crise sanitaire, avec un confinement de 112 jours, soit de presque quatre mois.

Pas à pas, la situation s’améliore. Les frontières intérieures de Victoria pourraient donc probablement être rouvertes le 1ᵉʳ décembre, comme l’a récemment indiqué abc.net.au. Six jours plus tard, Melbourne prévoit d’accueillir à nouveau les rapatriés et les étrangers dans la ville, mais dans des conditions d’entrée strictes. L’objectif principal est de permettre aux Australiens bloqués à l’étranger de rentrer chez eux à Noël, comme l’a annoncé le Premier ministre de l’État de Victoria, Daniel Andrews.

« Nous devrions être en mesure d’atteindre l’objectif convenu au sein du cabinet national, à savoir le retour des vols internationaux pour que les personnes soient réunies avec leurs familles pour Noël. »

Le Premier ministre Daniel Andrews

Les arrivées de passagers internationaux seront initialement limitées à 160 passagers par jour, ce qui portera la limite hebdomadaire pour l’Australie à près de 8 000 personnes, a annoncé le gouvernement de l’État. Sydney a une réglementation similaire, avec un nombre nettement plus élevé de passagers arrivant chaque jour de destinations internationales.

La nouvelle annonce vient de l’État, puisque Victoria n’a connu aucun nouveau cas de coronavirus ni aucun décès depuis trois semaines et qu’il est actuellement sous contrôle avec seulement deux cas actifs. Le gouvernement australien a également l’intention de rouvrir toutes les frontières des États d’ici la fin de l’année, avec la perspective de voir apparaître des bulles de voyages internationaux avec d’autres pays où la propagation du virus est contrôlée à partir du début de 2021. Cela pourrait s’appliquer à la Nouvelle-Zélande, par exemple.

Proposition du Premier ministre australien sur le système de feux de circulation

Les vols internationaux vers Melbourne avaient été suspendus début juillet, lorsque la deuxième vague est apparue.

Après que le programme de quarantaine des hôtels de l’État, élaboré il y a environ cinq mois, a été révisé à plusieurs reprises, tous les passagers arrivant à Melbourne doivent effectuer une quatorzaine. Le gouvernement n’a pas encore confirmé si les hôtels mis à disposition pour la quarantaine seront situés dans le centre de Melbourne.

En attendant, le gouvernement examine un rapport intérimaire sur l’échec du programme de quarantaine dans les hôtels de Victoria, qui comprend des recommandations pour l’introduction d’un programme de quarantaine révisé pour les voyageurs entrants. Les détails complets de ce à quoi ressemblera le programme révisé seront annoncés dans les prochains jours, confirme le Premier ministre Andrews.

L’entrée des touristes provenant des pays européens est généralement interdite et les touristes français ne pourront probablement pas entrer en Australie avant des mois. Les nouvelles règles s’adressent en premier lieu aux rapatriés ou aux travailleurs et touristes étrangers qui séjournent en Australie pendant une période plus longue.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré le mois dernier qu’un « système de feux de circulation » pour les conditions de quarantaine pourrait être utile. En conséquence, les arrivées en provenance de pays à faible risque seraient classées vertes et ne nécessiteraient pas de période de quarantaine, à condition que le voyageur n’ait pas visité de destinations jaunes ou rouges au cours des 14 jours précédents.

Les passagers arrivant de destinations jaunes pourraient donc être mis en quarantaine à leur domicile au lieu de payer un hôtel, selon la proposition du Premier ministre. Cependant, ils seraient ensuite contrôlés électroniquement par le biais de smartphones, voire de bracelets de cheville ou de poignet, pour s’assurer que les gens restent effectivement chez eux. La localisation du porteur serait alors signalée à un service de surveillance de l’État. Ainsi, seuls les passagers en provenance des pays et régions rouges devraient encore rester isolés dans un hôtel pendant deux semaines.

La reprise des liaisons aériennes internationales à l’aéroport de Melbourne en bref

À partir du 7 décembre, Melbourne reprendra le trafic aérien international. Toutefois, les voyageurs entrant dans l’État devront se conformer à des réglementations strictes après que la ville ait été totalement fermée pendant près de quatre mois. L’objectif est de ramener les Australiens bloqués à l’étranger pendant la période de Noël. Les arrivées seront initialement limitées à 160 passagers par jour et l’introduction d’un programme révisé de quarantaine dans les hôtels de Victoria est toujours en cours de discussion.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.