La chaîne hôtelière internationale Marriott a dévoilé ses résultats financiers enregistrés lors du dernier trimestre de 2020. Et ceux-ci sont désastreux.

Après le décès inattendu du patron du groupe Marriott, Arne Sorenson, le 15 février dernier, la chaîne hôtelière encaisse un nouveau coup dur : une perte historique enregistrée lors du dernier trimestre de 2020. Dans un communiqué de presse officiel, Marriott a dévoilé ses résultats financiers tant attendus pour les derniers mois de 2020 et, tel que prévu, les chiffres ne sont pas particulièrement réjouissants. Une vue d’ensemble.

« 2020 a été l’année la plus difficile de nos 93 ans d’histoire »

L’industrie touristique est l’une des principales victimes de la crise sanitaire. Cette phrase a été répétée à plusieurs reprises au cours de la dernière année, mais aujourd’hui, après que la chaîne hôtelière internationale Marriott ait dévoilé ses résultats financiers, celle-ci prend tout son sens.

JW Marriott Cannes, l'un des plus beaux hôtels 5 étoiles de Cannes
JW Marriott Cannes

La perte nette déclarée par Marriott s’est élevée à 164 millions de dollars au quatrième trimestre 2020, alors que le quatrième trimestre 2019 a enregistré un revenu d’exploitation de 279 millions de dollars.

« Avec la pandémie, 2020 a été l’année la plus difficile de nos 93 ans d’histoire. En avril, nous avons connu la plus forte baisse mondiale de revenue par chambre jamais enregistrée, soit une baisse de 90 % par rapport à l’année précédente, avec un taux d’occupation de 12 % seulement. »

Stephanie Linnartz, présidente du groupe Marriott, Consumer Operations, Technology and Emerging Businesses

Malgré des résultats inquiétants, Marriott reste positif, surtout à la vue de la résilience du marché chinois. En Chine continentale, le revenu par chambre a connu un rebond significatif tout au long de l’année. Il était en baisse de moins de 10 % par rapport à l’année précédente en décembre. La Chine est donc de loin l’un des marchés les plus importants de Marriott.

Du côté de l’Europe, la situation est un peu moins réjouissante. La fluctuation de la situation sanitaire a causé le ralentissement du progrès enregistré après un été porteur d’espoir. En raison de la résurgence du nombre de cas à l’automne, « le taux d’occupation mondial est resté à 35 % au quatrième trimestre, ce qui correspond au troisième trimestre. » Néanmoins, celui-ci se veut « nettement supérieur » au creux atteint au mois d’avril dernier, lorsque la pandémie a pris une tournure internationale.

Une expension continue

Malgré la crise sanitaire et son impact non négligeable sur les finances de la chaîne hôtelière, Marriott a tout de même ajouté 109 nouvelles propriétés à son portefeuille au cours du quatrième trimestre 2020, amenant ainsi le portefeuille de l’hôtel à 2 881 hôtels. Au total, Marriott gère ainsi 229 000 chambres.

Et ce chiffre ne fera que grimper davantage cette année. Marriott planifie d’ouvrir 100 nouveaux hôtels en Asie-Pacifique en 2021, dont plusieurs en Chine et un aux Maldives. Marriott ouvrira d’ailleurs son 400ᵉ hôtel en Chine et son 50ᵉ à Shanghai, le JW Marriott Shanghai Fengxian. Une étape importante pour la région Asie-Pacifique.

« Nous sommes heureux de constater que les propriétaires et les franchisés continuent de demander des marques de premier plan dans notre secteur, malgré les difficultés sans précédent résultant de la pandémie. Notre pipeline a augmenté au cours du trimestre pour atteindre plus de 498 000 chambres à la fin de 2020, dont 46 % sont en construction. […] Nous prévoyons que la croissance brute du nombre de chambres pourrait s’accélérer pour atteindre environ 6 % en 2021. »

Tony Capuano, président du groupe Marriott, Global Development, Design and Operations Services

Bien que personne ne puisse savoir combien de temps durera cette pandémie, Marriott a déclaré avoir perçu « quelques petits signes précurseurs » indiquant que l’accélération du déploiement des vaccins dans le monde contribuera à une reprise significative de la demande de voyages et d’hébergement, d’où son enthousiasme face à l’avenir.

La perte de Marriott lors du dernier trimestre de 2020

En raison des nombreuses incertitudes liées à la crise sanitaire, il est encore difficile pour Marriott d’estimer l’impact de cette situation précédent sur ses résultats globaux, mais malgré des résultats désastreux enregistrés en 2020, la chaîne hôtelière se veut confiante et envisage l’avenir avec beaucoup d’espoir. Il est à espérer que tous ces hôtels dont l’ouverture est prévue cette année auront un taux d’occupation plus élevé que la moyenne enregistrée l’année dernière.

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Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

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