Le Maroc reste inquiet face à la pandémie et met en place des mesures visant à sécuriser locaux et touristes. Ainsi, une carte de santé devrait être mise en place pour les touristes.

Alors que l’état d’urgence national est prolongé jusqu’à fin septembre dans le Royaume, ce dernier souhaite maintenir la reprise du tourisme sur place. Ainsi, le Maroc se lance dans une toute nouvelle stratégie : la mise en place d’une carte de santé que les touristes se devront de présenter à leur arrivée.

La nouvelle carte visera à détecter précocement tout cas de maladie virale ou mortelle

Comme le rapporte Atalayar, en ce début du mois d’août et avec la reprise du tourisme mondial, le ministère de la Santé marocain, sur les recommandations du Comité national de facilitation du transport aérien, a annoncé qu’une nouvelle carte de santé sera créée pour les voyageurs entrant dans le pays. L’historique médical du pays ayant été mis à jour, simplifié et normalisé. Cette nouvelle carte présentera le double avantage de protéger les citoyens marocains d’une nouvelle vague de contamination et facilite le travail des autorités sanitaires. En effet, les maladies pouvant voyager avec les touristes seront mieux contrôlées et détectées.

Maroc
Maroc

Le ministère de la Santé confirme que les préoccupations face à une nouvelle vague de coronavirus restent fortes, mais cela n’est pas sans prendre en compte les inquiétudes quant à l’augmentation possible des cas de variole du singe. Le Maroc a déclaré le 2 juin dernier son premier cas, un voyageur en provenance d’Europe. Aucun nouveau cas n’a été annoncé depuis. Toutefois, la situation dans d’autres pays comme l’Espagne, où plus de 3 000 personnes ont été infectées, favorise les inquiétudes.

Maroc
Maroc

Toute personne souhaitant entrer au Maroc, que ce soit par voie terrestre, aérienne ou maritime, devra donc être munie de la nouvelle carte de santé afin de veiller à ce que ces dernières remplissent les mêmes conditions. Le dossier médical des passagers devra ainsi être téléchargé sur leur téléphone portable ou sur papier avant d’embarquer dans l’avion à destination du Maroc.

La fiche sanitaire déjà en place évolue elle aussi

Jusqu’à présent, deux fiches sanitaire devait également être remplies par les voyageurs avant leur arrivée. L’une concernait les arrivant par avion et l’autre en bateau. Une nouvelle fiche sanitaire unifiant les deux est désormais introduite. Cette dernière comprend les informations du passagers (numéro de téléphone et adresse de séjour au Maroc), ainsi que les informations de vol ou de la traversée en bateau avec les numéros de sièges occupés. Le ministère n’ayant pas apporté d’autres modifications au protocole sanitaire depuis mai dernier, les touristes se rendant au Maroc restent tenus de présenter un schéma vaccinal complet ou à défaut, le résultat négatif à un test PCR datant de moins de 72 heures.

La création d’une carte de santé pour les touristes marocains, en bref

Le Maroc se réjouit de voir le tourisme reprendre sur son territoire, mais reste attentif à de possibles évolutions des cas de contamination au coronavirus et à la variole du singe. Ainsi, le Royaume vient d’annoncer la mise en place prochaine d’une nouvelle carte de santé pour les touristes, visant à détecter les maladies et mieux protéger ses populations. N’ayant pas plus d’informations sur les dates de la mise en place de la carte santé, n’hésitez pas à nous partager en commentaires vos propres expériences à ce sujet !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.