Alors que plusieurs pays lèvent leurs restrictions d’entrée, les voyageurs en provenance des Maldives sont maintenant contraints à des mesures plus strictes.
Il y a quelques semaines, le système de classification tricolore des pays basé sur l’intensité de la crise sanitaire dans les différents pays du globe a été dévoilé par le gouvernement. Alors que seulement un peu plus de dix jours se sont écoulés depuis, des premiers changements viennent tout juste d’être annoncés. Alors que le Canada et les États-Unis sont maintenant classés en vert et la Turquie en orange, les Maldives sont maintenant classées en rouge. Qu’est-ce que cela signifie pour les voyageurs ? Une vue d’ensemble.
Les Maldives, l’Afghanistan et le Paraguay sur la liste rouge
Dévoilée le 4 juin par le gouvernement, la carte classant les pays du monde selon trois couleurs vient d’être modifiée selon un arrêté publié le 17 juin au Journal officiel. Dès maintenant, les Maldives ainsi que l’Afghanistan et le Paraguay ne sont plus classés en orange, mais en rouge. Ils rejoignent ainsi l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, la Bolivie, le Brésil, le Chili, le Costa Rica, la Colombie, l’Inde, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka, le Suriname, la Turquie et l’Uruguay.
Même si les voyageurs en provenance de ces pays sont vaccinés, ils doivent justifier d’un motif impérieux pour franchir les frontières de la France. La liste des motifs impérieux est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’Intérieur. En vertu de cette liste, « tous les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité » peuvent rentrer en France.
D’ailleurs, la présentation d’un motif impérieux n’est pas la seule mesure à laquelle doivent se plier les voyageurs vaccinés en provenance d’un pays classé sur la liste rouge. En effet, toutes les personnes vaccinées en provenance de ces pays doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement ainsi que réaliser un autre test antigénique systématique à l’arrivée en France. Enfin, ils doivent également s’auto-isoler pendant sept jours.
Quant aux voyageurs non vaccinés, ils sont contraints de respecter les mêmes mesures de dépistage. Ce qui diffère est la mesure de quarantaine. Plutôt que d’être contraints à un auto-isolement de sept jours, ils sont contraints à une quarantaine de dix jours contrôlée par les forces de sécurité.
Ainsi, les ressortissants français qui se trouvent aux Maldives et qui tentent de rentrer en France peuvent le faire, mais ils sont contraints de s’isoler une fois de retour au pays.
Le durcissement des restrictions pour les voyageurs en provenance des Maldives, en bref
Depuis quelques semaines, les nouvelles sont bonnes du côté de l’industrie touristique mondiale. Les États-Unis parlent de rouvrir leurs frontières et les pays de l’Union européenne se sont enfin mis d’accord pour lever les restrictions pour les voyageurs vaccinés. Malheureusement, tout n’est pas rose. Dans un arrêté publié le 17 juin au Journal officiel, le gouvernement a annoncé que les Maldives, l’Afghanistan et le Paraguay se trouveraient maintenant sur la liste rouge, durcissant ainsi les mesures d’entrée pour les voyageurs en provenance de ces trois pays.