Les Maldives se préparent à rouvrir leurs frontières aux visiteurs internationaux à partir du 15 juillet. Cependant, il y a quelques points à prendre en compte pour les touristes et les entreprises touristiques.

Il sera enfin possible de se rendre aux Maldives à nouveau. L’Office du tourisme des Maldives a publié des directives détaillées pour la reprise des services liés aux voyages, y compris les procédures de visa, la réservation de l’hébergement, le transit, l’exploitation des bateaux de touristes et les activités de loisirs.

Visas, dispositions et exigences

Les touristes se voient offrir un visa touristique gratuit de 30 jours à leur arrivée. Une pré-réservation confirmée dans un établissement touristique enregistré est une condition préalable à l’obtention du visa. Des prolongations de visa seront disponibles sans frais supplémentaires pour les touristes effectuant des séjours de longue durée et pour ceux qui ont besoin d’une prolongation en raison de mesures de quatorzaine.

Les autorités aéroportuaires procéderont à des contrôles de température et à d’autres mesures thermiques au premier point d’entrée. Toutefois, il n’y aura plus de quatorzaine obligatoire à l’arrivée. La présentation des résultats des tests médicaux n’est pas non plus requise.

Toutefois, si une personne présente des symptômes du coronavirus à son arrivée, elle devra subir un test de dépistage. Le gouvernement veut également procéder à des tests aléatoires, mais gratuits. Dans le cadre de la procédure d’entrée, une carte de déclaration de santé est également requise.

Le logement est soumis à des conditions strictes

Avant l’arrivée, une réservation confirmée dans un établissement touristique enregistré auprès du ministère du Tourisme est nécessaire. Les hôtels et les pensions de famille sur les îles inhabitées seront à nouveau ouverts aux réservations à partir du 15 juillet, tandis que les pensions de famille et les hôtels sur les îles habitées seront disponibles pour les réservations à partir du 1ᵉʳ août.

Dans la phase 1 de la réouverture, les touristes sont autorisés à réserver la totalité de leur séjour dans une seule propriété. Les séjours dans plusieurs stations et hôtels ne sont pas autorisés pendant cette période.

Les stations et les hôtels doivent se conformer aux protocoles de sécurité émis par le gouvernement. Ces mesures comprennent la soumission d’un plan de santé et de sécurité au ministère du Tourisme pour approbation avant la réouverture, une zone d’isolement spéciale et la disponibilité d’un médecin résident.

Une plus grande sécurité dans les activités touristiques

L’établissement touristique est chargé de couvrir les coûts liés au transfert et à l’hébergement des personnes qui doivent être traitées dans un établissement public. Les touristes sont conduits aux pensions ou aux hôtels dans des véhicules qui respectent les directives de sécurité de l’Agence de protection de la santé (HPA). Les visiteurs sont tenus de respecter les règles relatives aux restrictions de circulation en vigueur sur l’île à ce moment-là.

Les mesures de sécurité supplémentaires pour la plongée et les sports nautiques sont contrôlées par des règlements détaillés approuvés par la HPA. Les touristes ne peuvent d’ailleurs pas participer à ces activités s’ils présentent des symptômes, même s’ils ont été testés négatifs pour le coronavirus. Ce n’est que lorsque les symptômes ont complètement disparu qu’ils peuvent se livrer à des activités de loisirs.

Enfin, il est conseillé à tous les visiteurs des Maldives d’installer l’application Trace Ekee au plus tard à leur arrivée dans l’État insulaire.

La réouverture des Maldives en bref

L’une des destinations insulaires les plus appréciées rouvrira bientôt ses portes aux touristes internationaux. Les réglementations sont tout à fait respectables et certaines d’entre elles ne s’appliquent qu’aux gestionnaires d’hôtels et de stations balnéaires.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.