Le PDG de LATAM, Roberto Alvo, s’est montré optimiste quant à son redressement judiciaire. Il s’attend à ce que les mesures de restructuration soient achevées au cours du second semestre de 2021.

Dans le cadre du dépôt de son bilan au titre du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, LATAM a l’intention de devenir plus compétitive grâce à des mesures de restructuration. Il est important de souligner que le chapitre 11 est une procédure de restructuration, dont l’objectif est, dans la plupart des cas, de ne pas mettre en faillite la compagnie aérienne. Cette procédure permet aux compagnies aériennes de reprendre leurs activités normales avec moins de dettes. LATAM a l’intention de mener à bien ce processus l’année prochaine, comme le rapporte Simple Flying.

Le directeur de LATAM est confiant

Au cours d’un webinaire au Chili, Roberto Alvo, le directeur général de LATAM, a parlé de l’année à venir et a prédit une reprise de la plus grande compagnie aérienne d’Amérique latine. En mai, la compagnie aérienne chilienne a déposé son bilan, mais a depuis reçu une importante aide financière de l’équivalent de deux milliards d’euros.

« Nous allons sortir renforcés du chapitre 11. Nous aurons une structure de coûts compétitive, similaire à celles de Sky et JetSMART, qui nous permettra de saisir davantage d’opportunités. LATAM prévoit de sortir de sa réorganisation en vertu du chapitre 11 au cours du second semestre de 2021. »

Roberto Alvo, le directeur général de LATAM

Selon la compagnie aérienne, elle fonctionne actuellement à une capacité de 33 % par rapport à l’année dernière et devrait terminer cette année avec une augmentation de 40 %.

Dans le cadre de la procédure d’insolvabilité, LATAM a réduit sa flotte et, en mai dernier, a restitué 19 des 340 appareils aux bailleurs. Les contrats en cours ont été résiliés avec effet rétroactif.

Des modifications ont également été apportées à son programme de vols. LATAM a réduit le nombre de vols proposés de 95 % au printemps en raison de l’effondrement de la demande de transport aérien. Au troisième trimestre, LATAM a réduit ses dépenses de 55 % et a procédé à des réductions de salaires allant jusqu’à 56 %. De nombreux employés ont donc été congédiés et la flotte de la compagnie aérienne nationale LATAM Argentina a été immobilisée au sol pour une durée indéterminée.

Les prévisions de Roberto Alvo pourraient se réaliser

Selon une étude réalisée par le professeur Paul Stephen Dempsey en 2012, la procédure de faillite des compagnies aériennes dure environ 714 jours. Une reprise au cours de la seconde moitié de 2021 serait donc un temps record. Mais cette reprise pourrait bien être attendue pour une compagnie aérienne aussi importante que LATAM, comme l’écrit Dempsey. En cas d’insolvabilité, les grandes compagnies aériennes ont un net avantage sur les petites.

« Les grandes compagnies aériennes ont un avantage intéressant sur les petites compagnies en faillite. Étant donné que les grandes compagnies aériennes ont généralement des stocks importants d’avions loués et des dettes importantes envers divers créanciers, ces prêteurs ont le plus grand intérêt à ce que la réorganisation de la faillite soit un succès et sont les plus susceptibles de fournir le financement DIP et les concessions nécessaires à la réorganisation. La menace d’une grande compagnie aérienne de rendre des avions à des loueurs dans un marché mou peut insuffler une générosité financière dans le cœur froid d’un loueur. »

Paul Stephen Dempsey

Le redressement de LATAM en bref

Après avoir reçu une aide financière importante et de nombreuses mesures de restructuration, le directeur général de LATAM est confiant pour l’année à venir. Afin de s’adapter aux conséquences actuelles de la pandémie, LATAM a jusqu’à présent réduit sa flotte à un total de 317 avions. Les dépenses ont également été réduites par des réductions de salaires. Quant à la filiale LATAM Argentina, elle a été contrainte de clouer sa flotte au sol jusqu’à nouvel ordre. Grâce aux mesures de restructuration, la plus grande compagnie aérienne sud-américaine sortira probablement de la pandémie plus forte encore.

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Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

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