La filiale du groupe aérien sud-américain LATAM, LATAM Argentina, cesse toute activité de vol avec effet immédiat. La crise sanitaire vient de sceller la situation de la compagnie aérienne, qui était déjà en difficulté.

La filiale de LATAM en Argentine, LATAM Argentina, suspend ses opérations aériennes avec effet immédiat. La cessation de toutes les activités de la filiale argentine « pour une durée indéterminée » s’inscrit dans le cadre de la restructuration majeure de la société mère.

LATAM Argentina n’a plus viable

La suspension des opérations aériennes de LATAM Argentina est une réponse directe aux conditions actuelles du marché, car la situation déjà difficile de la compagnie aérienne « a été exacerbée par les effets de la pandémie ».

La société mère ne voyait plus « un projet viable et durable à long terme », selon le communiqué de presse annonçant la fermeture de la société basée à Buenos Aires.

« C’est une nouvelle regrettable, mais inévitable. Aujourd’hui, LATAM doit se concentrer sur la transformation du groupe pour s’adapter à la période suivant la crise sanitaire », a expliqué Roberto Alvo, le PDG de LATAM.

La compagnie aérienne a déclaré que les vols internationaux à destination et en provenance de l’Argentine se poursuivront, mais que les opérations intérieures ne seront pas remplacées par les autres filiales de LATAM.

LATAM Argentina a été fondé il y a 15 ans. En 2019, la compagnie aérienne a transporté 3,1 millions de passagers, dont 2,5 millions sur les seules lignes intérieures. Le sous-traitant exploitait une flotte de 13 Airbus A320 et de cinq Boeing 767, que la compagnie a progressivement retirés de la circulation depuis juin 2018.

La cessation des activités de LATAM Argentine en bref

Il y a de plus en plus de rapports sur les faillites de diverses compagnies aériennes du monde entier. Il devient ainsi de plus en plus clair quelles compagnies aériennes survivront aux prochains mois et lesquelles n’y arriveront pas, quelles compagnies aériennes recevront de l’aide d’État et lesquelles seront laissées à elles-mêmes.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.