En raison de la situation sanitaire inquiétante, La Réunion annonce une prolongation du confinement partiel et du couvre-feu jusqu’au 31 août.

La Réunion réagit aux chiffres grimpants de la pandémie. Les autorités locales ont décidé de prolonger les strictes mesures sanitaires. Ainsi, le confinement actuellement mis en place sera prolongé jusqu’au 31 août, tout comme le couvre-feu. Une vue d’ensemble des mesures sanitaires en place.

Un confinement accompagné de diverses mesures sanitaires

À l’occasion d’un point de presse tenu le 29 juillet dernier, Jacques Billant, le préfet de La Réunion, a annoncé la mise en place d’un confinement d’une durée de deux semaines. Alors que celui-ci devait lever le 16 août prochain, le préfet vient tout juste d’annoncer une prolongation du confinement partiel et du couvre-feu jusqu’au 31 août prochain.

« Le pire est peut-être en train d’être évité. Nous sommes à la croisée des chemins et l’effort doit être poursuivi pour ne pas faire peser davantage de pression sur nos services hospitaliers. »

Jacques Billant. le préfet de La Réunion

Le couvre-feu – présentement instauré entre 18 heures et 5 heures – sera toutefois décalé à 19 heures pour tenir compte de la rentrée scolaire qui aura lieu lundi prochain. Entre 5 heures et 19 heures, du lundi au samedi, les déplacements sont toujours restreints dans une limite de 10 kilomètres. Le dimanche, ceux-ci sont restreints à 5 kilomètres « pour éviter les regroupements amicaux et familiaux. » Seules les dérogations justifiant une activité professionnelle, la consultation ou le besoin de soins urgents ainsi qu’un motif familial impérieux concernant des personnes vulnérables ou précaires ou la garde d’enfants seront acceptées.

La Réunion, France

Bien entendu, le port du masque est toujours obligatoire partout, sauf sur les plages, dans les espaces naturels et lors d’activités sportives et les regroupements de plus de six personnes sont encore interdits, y compris dans les parcs.

Depuis le 10 août, cependant, le passe sanitaire est en place à La Réunion. Les restaurants, les cafés et les bars – fermés depuis l’annonce du premier confinement – ont donc pu rouvrir leurs portes, bien que la situation sanitaire reste toujours tendue.

Une dégradation de la situation sanitaire

Ces nouvelles mesures adviennent tandis que la situation sanitaire à La Réunion ne cesse de se dégrader, et ce de manière inquiétante. Le taux d’incidence de La Réunion dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants.

« C’est véritablement l’explosion de l’épidémie et notamment l’arrivée en force du Delta. La population est extrêmement inquiète. »

Jean-Hugues Ratenon, député de La France insoumise de La Réunion, sur franceinfo

À l’heure actuelle, il manque par ailleurs de lits dans les hôpitaux pour accueillir tous les malades. Le directeur du CHU de La Réunion envisage des évacuations sanitaires vers la métropole ou Mayotte et demande des renforts de personnels. « [Nous sommes] presque au niveau de rupture. […] Nous avons besoin de plus de lits de réanimation. Nous avons besoin de personnel en réanimation. Nous avons besoin de matériel », proteste le député de La France insoumise.

Le confinement à La Réunion, en bref

Malheureusement, depuis la propagation du variant Delta, les pays du monde entier sont confrontés à nouveau à la question des mesures sanitaires. À La Réunion, le confinement vient d’être prolongé jusqu’au 31 août afin de lutter au mieux contre la recrudescence des cas et la hausse dramatique du taux d’occupation des lits dans les hôpitaux. Il est à espérer que la situation sanitaire s’améliore dans les prochaines semaines.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.