Korean Air, la plus grande compagnie aérienne de Corée du Sud, recevra jusqu’à 971 millions de dollars US en soutien de la part de deux banques d’État.

La compagnie aérienne coréenne avait récemment demandé un soutien financier au gouvernement, arguant qu’une catastrophe économique pourrait suivre si le gouvernement n’apportait pas de financement direct, puisque le pays est grandement dépendant des importations et des exportations. Le 24 avril dernier, le gouvernement a donc décidé d’agir.

Un appel à l’aide au gouvernement

Les compagnies aériennes low cost coréennes ont déjà reçu un soutien financier du gouvernement. 300 milliards de wons (soit environ 267,9 millions de dollars US) ont été promis par les banques d’État en février.

Korean Air avait également demandé une aide financière du gouvernement, mais n’en avait reçu aucune jusqu’à tout récemment.

La compagnie aérienne avait donc dû procéder à des ajustements internes afin de survivre. Par conséquent, presque toutes les lignes ont été suspendues et une grande partie du personnel a été contrainte de prendre six mois de congé sans solde.

Jusqu’à 971 millions d’USD de soutien de la part des banques

Le 24 avril dernier, les deux banques publiques, la Banque de développement coréenne (KDB) et la Banque d’import-export (Eximbank) ont enfin annoncé qu’elles fourniraient jusqu’à 1 200 milliards de wons (soit environ 971 millions de dollars) de liquidités à Korean Air pour la soutenir pendant la crise.

Korean Air

Cette annonce est intervenue quelques jours après qu’il eut été annoncé qu’Asiana Airlines, la deuxième compagnie aérienne de Corée du Sud, recevrait également un soutien financier de 1 700 milliards de wons (soit environ 1,2 milliard de dollars) de deux banques d’État.

La KDB et Eximbank prévoient d’investir environ 700 milliards de wons dans des titres adossés à des actifs, d’acheter 300 milliards de wons en obligations convertibles perpétuelles et de fournir 200 milliards de wons pour la gestion et les frais fixes.

Plusieurs compagnies aériennes coréennes sont en difficulté financière. Eastar Jet, une compagnie aérienne low cost, n’a pas pu payer ses employés en mars et a dû licencier 80 travailleurs en conséquence. Quant à Asiana Airlines, elle a demandé à ses employés de prendre une quinzaine de jours de congé sans solde par mois.

L’aide d’État en faveur de Korean Air en bref

Compte tenu des circonstances actuelles, il n’est guère surprenant qu’une autre compagnie aérienne reçoive des aides d’État. Nous espérons que les nouveaux moyens financiers de la compagnie aérienne lui permettront de surmonter la crise actuelle.

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Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

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