La Thaïlande s’ouvre progressivement aux touristes. Après Phuket, c’est au tour de Koh Samui de rouvrir se frontières aux voyageurs vaccinés.

Malgré une hausse de nombre de cas en Thaïlande, Koh Samui annonce rouvre ses frontières. Tout comme à Phuket, certaines mesures sanitaires continuent toutefois de s’appliquer.

Une semaine dans un hôtel agréé

Les îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao accueillent à nouveau les visiteurs étrangers à partir d’aujourd’hui, dans le cadre des efforts déployés par la Thaïlande pour relancer son industrie touristique en difficulté. Suite au projet Sandbox, qui permet aux voyageurs vaccinés de se rendre sur l’île de Phuket, la Thaïlande accepte maintenant l’arrivée de touristes à Koh Samui. Toutefois, ceux-ci doivent séjourner dans un hôtel agréé pendant une semaine et présenter un test de dépistage négatif avant d’être autorisés à se rendre à Koh Tao ou Koh Phangan après la première semaine.

Thailand Koh Samui

Pendant ce temps, le reste du pays s’efforce de contenir les infections dues à la présence du variant Delta qui, selon les autorités, représente désormais près de 80 % des cas. Bangkok et neuf provinces sont toujours soumises à des restrictions renforcées, notamment un couvre-feu nocturne et l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes. La Thaïlande a enregistré près de 9 200 nouvelles infections et un record quotidien de 98 décès aujourd’hui.

Phuket a accueilli 5 000 touristes étrangers depuis sa réouverture, dont dix ont été testés positifs à la Covid-19. Les autorités ne s’attendent pas à un afflux important de touristes à Samui et sur les deux autres îles dans l’immédiat.

Les règles pourraient être encore assouplies

Le président de l’association touristique de Koh Samui, Ratchaporn Poolsawadee, a décrit le lancement du programme Samui Plus comme une ouverture en douceur. Poolsawadee a expliqué que 75 % des résidents des trois îles ont été vaccinés. « On s’attend à ce que les arrivées augmentent une fois que les touristes auront appris les règles et règlements. Et ensuite, certaines règles et réglementations pourraient être ajustées ». a-t-il déclaré aux médias. Le tourisme représente un cinquième des revenus de la Thaïlande et l’économie souffre de la pire chute des revenus liés au tourisme depuis la crise financière asiatique de 1997, les ventes sur la seule île de Samui ayant chuté de 90 %.

La réouverture de Koh Samui, en bref

Koh Samui est la prochaine grande destination de vacances à s’ouvrir aux touristes vaccinés en Thaïlande. Les vacanciers doivent toutefois toujours respecter certaines restrictions, quoiqu’elles ne sont pas trop sévères. Cela est en partie en raison du taux de vaccination élevé de Samui, alors que la situation se dégrade à nouveau ailleurs sur le continent.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.