Avec l’aide de sa société, un jeune étudiant a pris la direction de la compagnie aérienne israélienne El Al, en difficulté. Pris dans les affaires douteuses de son propre père, la promotion du jeune homme a soulevé quelques questions.

Eli Rozenberg, un étudiant de 27 ans né à New York et vivant à Jérusalem, est récemment devenu propriétaire de la compagnie aérienne israélienne El Al, en difficulté, après que Rozenberg ait fait la seule offre à la bourse de Tel Aviv pour des actions de la compagnie aérienne en difficulté, selon Simple Flying.

« Aide à la réhabilitation de El Al »

Kanfei Nesharim, une société appartenant à l’étudiant israélien de 27 ans Eli Rozenberg, a fait une offre de 150 millions de dollars US (près de 128 millions d’euros) pour acheter une participation majoritaire d’exactement 42,85 % dans la compagnie nationale israélienne El Al, qui a été durement touchée par la crise sanitaire.

Rozenberg était l’un des trois acheteurs potentiels, dont David Sapir, un homme d’affaires russo-israélien actif en Russie dans les secteurs du tourisme et des télécommunications, et Meir Gurvitz, un homme d’affaires britanno-israélien travaillant dans le secteur immobilier en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

« Avant tout, Kanfei Nesharim assume une énorme responsabilité pour restaurer la confiance des passagers et garantir les emplois de milliers d’employés d’El Al, et pour mener la compagnie aérienne israélienne vers un avenir sûr. Au cours des derniers mois, Kanfei Nesharim a démontré son sérieux, son engagement et sa capacité financière pour aider à la réhabilitation d’El Al », a déclaré la société dans une déclaration après l’achat. La nouvelle direction de El Al se concentrera donc sur la ponctualité et l’amélioration du service dans toutes les classes.

La compagnie aérienne, déjà en difficulté, a subi un coup presque fatal en raison de la crise du coronavirus qui limite les voyages. El Al a dû cesser ses activités et envoyer quelque 5 800 de ses 6 303 employés au chômage. Les états financiers des premier et deuxième trimestres de l’année avertissaient qu’il existait de « sérieux doutes » quant à la survie de la société, car les revenus s’effondraient et les pertes continuaient à monter en flèche.

Un rabbin aurait donné l’ordre d’acheter la compagnie aérienne

Rozenberg, un citoyen israélien de 27 ans et étudiant vivant à Jérusalem, avait déjà versé 15 millions de dollars US (près de 13 millions d’euros) sur un compte bloqué pour la reprise afin de souligner le sérieux de l’entreprise. L’argent de la transaction provient du père de Rozenberg, Kenneth Rozenberg, fondateur et PDG de Centers Health Care, une chaîne de maisons de retraite aux États-Unis.

El Al

Cependant, la famille Rozenberg n’a aucune expérience connue dans le domaine du transport aérien. Selon un article paru dans le journal économique israélien Calcalist le mois dernier, Kenneth Rozenberg aurait reçu l’ordre de son rabbin d’acheter la compagnie aérienne israélienne.

L’entreprise du père soulève des questions

On a supposé que si Eli Rozenberg devenait le nouveau propriétaire – parce qu’il a la citoyenneté israélienne, une condition préalable pour posséder la compagnie aérienne – son père tirerait les ficelles. Le mois dernier, l’avocat d’El Al, Avigdor Klagsbald, a donc demandé à l’avocat d’Eli Rozenberg de préciser si Eli représentait effectivement son père et/ou d’autres investisseurs dans le processus d’achat.

M. Klagsbald a également demandé des précisions concernant un règlement de 1,65 million de dollars (environ 1,4 million d’euros) que Centers Health Care – la chaîne de maisons de retraite gérée par Kenny Rozenberg – avait versé au gouvernement américain et à l’État de New York pour des pratiques de facturation frauduleuses.

Ces questions se sont concentrées sur l’entreprise de M. Rozenberg, une personne âgée, et certains articles de presse aux États-Unis ont donné une image trompeuse de la manière dont certaines de ses maisons de retraite sont gérées. Ces rapports brossent le tableau d’une entreprise qui s’empare des maisons de retraite à but non lucratif et les transforme en entreprises purement lucratives, notamment en licenciant du personnel pour réduire les coûts, en modifiant le rapport entre les travailleurs et les résidents et en réduisant la qualité des soins aux patients.

Toutefois, dans leur correspondance avec les autorités de régulation israéliennes, les représentants d’Eli Rozenberg ont  souligné que seul le fils sera le nouveau propriétaire d’El Al et qu’Eli, et non son père, dirigera la société.

El Al avec 1,7 milliard d’euros de dette

Le gouvernement israélien, qui s’était engagé à acheter toutes les actions non désirées dans le cadre d’un plan de sauvetage, avait auparavant acheté des actions d’une valeur de près de 26 millions d’euros pour une participation de 12 à 15 % de la société. L’émission d’actions faisait partie d’un plan de sauvetage de l’équivalent de 340 millions d’euros formulé par le ministère des Finances, qui comprenait des prêts garantis par l’État pour un montant total de plus de 212 millions d’euros avec des garanties pour 75 % du prêt en cas de défaillance.

La reprise d’El Al par Eli Rozenberg en bref

Le jeune Eli Rozenberg semble maintenant devoir prouver qu’il a d’autres objectifs que son controversé père Kenneth. Bien sûr, l’objectif doit toujours être de générer des ventes, sinon une prise de contrôle serait finalement inutile. Il reste à voir si Eli pourra vraiment aider El Al à sortir de la crise. Les plans axés sur la ponctualité et le service semblent très bons au premier abord. Dans tous les cas, une tâche difficile attend l’étudiant.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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