Le tourisme national et international en Italie est actuellement sévèrement limité à cause de la pandémie. La tendance positive des chiffres de l’infection et un nouveau passeport vaccinal laissent pourtant espérer la levée prochaine des restrictions.

L’Italie se prépare également à la prochaine saison estivale – ce pays du sud de l’Europe, comme ses voisins, est lui aussi fortement dépendant du tourisme. Afin de maîtriser à nouveau la propagation de la pandémie, les restrictions d’entrée ont été renforcées depuis le début du mois. Celles-ci devraient être à nouveau allégées prochainement. Un nouveau passeport vaccinal est censé aider cette ouverture nouvelle, comme le rapporte le média germanophone le Tagesschau.

Seulement trois zones rouges

Bergame, la ville proche de Milan, est devenue un triste exemple de l’étendue du virus, alors tout nouveau, il y a environ un an. Depuis lors, le pays a dû faire face à plusieurs vagues, comme ce fut le cas récemment. Après de nouvelles restrictions drastiques dans le pays, la situation semble se détendre à nouveau.

Italien, Rom

Seules trois régions sont encore désignées comme des zones dites rouges, après que même la région de Campanie, autour de la métropole de Naples, ait récemment été retirée de cette liste. Ainsi, étant donné ces bons chiffres récents, l’Italie fait déjà pression pour s’ouvrir au tourisme au plus tard fin juillet.

Seules les régions des Pouilles, de la Sardaigne et du Val d’Aoste figurent sur la liste rouge, ce qui signifie qu’elles devront rester strictement fermées. Pour les autres régions du pays, les premières ouvertures et assouplissements du confinement sont imminents. Le principal point de discorde entre le gouvernement de la capitale Rome et les gouvernements régionaux respectifs concerne les restrictions du couvre-feu. Actuellement, personne n’est autorisé à circuler dans les rues italiennes entre 22 heures et 5 heures du matin. Alors que les gouvernements régionaux exigent que cette restriction soit levée le plus rapidement possible, le secrétaire d’État au ministère de la Santé, Pierpaolo Sileri, rejette ces demandes en invoquant les chiffres élevés d’infection.

Venice, en Italie

Dans le même temps, les demandes du tourisme national et international se font de nouveau entendre. Actuellement, les Italiens ne sont pas non plus autorisés à voyager à l’intérieur du pays à des fins touristiques. Ainsi, tous les voyageurs, italiens et citoyens de l’Union européenne (UE), sont soumis à une obligation de quarantaine de cinq jours à leur entrée en Italie. Toutefois, en juillet au plus tard, ces mesures devraient être suspendues.

Sauver la saison estivale avec un passeport vaccinal

Alors que la question du passeport vaccinal doit être à nouveau débattue à Rome, les premières parties du pays situées sur la Méditerranée ont déjà présenté des concepts d’ouverture au tourisme. Un passeport vaccinal devrait permettre de réaliser concrètement cette ouverture. Le débat porte actuellement sur la question de savoir si l’Italie présentera sa propre solution ou attendra le passeport vaccinal de l’UE. Selon les dernières informations, le passeport vaccinal ne sera pas disponible avant la fin du mois de juin, mais il garantira à tous les États membres de l’UE une approche uniforme des voyages en Europe.

Les premiers pays comme la Grèce, Malte et Chypre ont déjà annoncé l’ouverture au tourisme, mais ne veulent pas attendre le passeport vaccinal. Néanmoins, l’entrée dans ces pays doit se faire au moyen d’un test à la Covid-19 négatif ou d’une vaccination complète. Toutefois, l’Italie n’en est pas encore là, c’est pourquoi le pays vise actuellement une ouverture complète au tourisme d’ici la fin du mois de juillet.

Rome, en Italie

La question de la vaccination jouerait également un rôle fondamental dans ces plans. Par exemple, certaines îles, comme Capri et Lampedusa, ont demandé au gouvernement de Rome de modifier l’ordre des priorités dans la campagne de vaccination actuelle et de vacciner plus tôt les employés du secteur du tourisme qui ont une importance systémique. Cependant, les débats à ce sujet restent nombreux.

Les plans de l’Italie, en bref

Actuellement, il reste encore beaucoup de désaccords en Italie. Le tourisme national et international devrait être autorisé à nouveau prochainement et, dans l’affirmative, mais les questions persistent quant à savoir comment cela peut-il être mis en œuvre en toute sécurité dans la situation actuelle ? Il est ainsi possible que l’Italie attende l’introduction du passeport vaccinal de l’UE ou bien ne réfléchisse à un autre concept. D’ici là, toutefois, les Italiens peuvent s’attendre à de premiers assouplissements. À partir de lundi prochain, le tourisme intérieur sera à nouveau autorisé dans les régions vertes et orange.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.