L’Islande, un pays dont l’économie dépend fortement du tourisme, espère de plus en plus pouvoir accueillir de nouveau les touristes et ouvre ses frontières aux personnes vaccinées du monde entier.

Depuis le début de la pandémie, l’Islande a toujours enregistré un nombre d’infections très faible. Dans un effort pour relancer son économie en déclin, car fortement dépendante du tourisme, l’Islande annonce maintenant qu’elle ouvrira ses frontières aux touristes vaccinés. Ce qui n’était jusqu’à présent qu’un privilège pour les touristes des pays de l’espace Schengen entrera à l’avenir également en vigueur pour les voyageurs internationaux, comme le rapporte le média l’Echo Touristique dans un de ses articles.

Ouverture des frontières aux touristes internationaux

En raison du faible taux d’infection persistant en Islande, les habitants peuvent déjà jouir de davantage de liberté que dans beaucoup d’autres lieux dans le monde. Tandis que de nombreux magasins, bars et restaurants ont rouvert leurs portes et que l’obligation de porter un masque ne s’applique que dans certains lieux publics, le tourisme devrait également reprendre ses activités quotidiennes d’ici peu.

En effet, le pays est une destination très fréquentée par les touristes internationaux chaque année et l’économie islandaise est fortement liée au tourisme.

Islande

Grâce à son faible taux d’infection et aux strictes réglementations d’entrée du pays, l’Islande est aujourd’hui relativement préservée de la pandémie mondiale. En effet, des règles strictes en matière de tests et de quarantaine s’appliquaient et le pays n’autorisait jusqu’à présent l’entrée qu’aux résidents des pays de l’espace Schengen.

Depuis la mi-février, ceux-ci sont en outre tenus de présenter un test PCR négatif avant d’entrer sur l’île. Un nouveau test PCR doit également être effectué après l’arrivée, ainsi qu’une quarantaine de cinq jours. Ce n’est qu’après un deuxième test négatif que les touristes sont autorisés à voyager dans le pays.

« Le monde a beaucoup souffert au cours des douze derniers mois, et nous espérons tous un retour lent et sûr à la normale. Cela inclut la reprise de la capacité à voyager, ce qui est précieux pour la culture, le commerce et les affaires. » 

Katrín Jakobsdóttir, Premier ministre d’Islande

Le gouvernement islandais assouplit désormais les conditions d’entrée strictes afin de relancer l’économie du pays, gravement endommagée. Il est désormais possible pour les touristes internationaux d’entrer dans le pays. La condition préalable à cette entrée élargie reste toutefois la preuve d’une vaccination en Europe.

L’Islande, une destination très fréquentée

Les paysages impressionnants de l’Islande attirent chaque année des millions de touristes, touristes moteurs importants de l’économie du pays. En 2018, le tourisme représentait environ 12,26 % du PIB, avec un chiffre d’affaires dans le secteur du tourisme de 2,65 milliards d’euros. En 2019 encore, l’Islande a accueilli près de deux millions de touristes, ce qui le classe comme le pays le plus visité d’Europe du Nord.

En raison de la pandémie actuelle, le nombre de touristes a énormément chuté, ce qui a également fortement limité l’économie du pays. Au cours de l’année 2020, le pays a dû faire face à plus de trois quarts de touristes en moins. Avec l’ouverture des frontières, l’Islande espère désormais que les touristes internationaux reviendront nombreux.

Islande

Afin de continuer à protéger le pays et les habitants, mais sans sacrifier pour autant le tourisme, le gouvernement prévoit d’introduire une nouvelle mesure du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Celle-ci devrait permettre de classer les pays en fonction de leur situation en matière d’infection.

L’Islande prévoit d’introduire ce système aux frontières du pays à partir du 1ᵉʳ mai si bien que les touristes originaires des pays verts ou jaunes, c’est-à-dire des pays présentant un faible risque d’infection, seront exemptés de quarantaine après avoir présenté un test PCR négatif.

L’assouplissement des mesures d’entrée en Islande en bref

Avec l’assouplissement des conditions d’entrée récemment annoncé, l’Islande espère un retour rapide des touristes internationaux. Le pays, dont l’économie dépend fortement du tourisme, compte sur les voyageurs internationaux afin de faire redémarrer rapidement l’économie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.