Donald Trump vient d’annoncer que l’interdiction d’entrée pour se rendre aux États-Unis pourrait être levée le 26 janvier, mais le président entrant s’y oppose.

L’interdiction unilatérale d’entrée de Donald Trump pour les voyageurs de l’espace Schengen ainsi que du Royaume-Uni imposée en mars de l’année dernière pourrait être bientôt levée. Selon un communiqué officiel, Trump a maintenant levé l’interdiction avec un décret qui entrera en vigueur le 26 janvier pour les pays européens ainsi que pour le Brésil. L’équipe de Joe Biden s’y est cependant immédiatement opposée, comme le rapporte Reuters.

Trump annonce la levée de l’interdiction d’entrée

Selon une récente annonce du président Donald Trump, toujours en fonction, l’interdiction de voyager pour les Français et les autres Européens pourrait prendre fin le 26 janvier. À partir de cette date, toutes les entrées aux États-Unis d’Amérique seraient toutefois soumises à des tests PCR obligatoires, mais il n’y aurait pas d’obligation de quarantaine après l’entrée. Seule une recommandation d’isolement de sept jours s’appliquerait.

« Cette action est la meilleure façon de continuer à protéger les Américains contre le COVID-19 tout en permettant la reprise des voyages en toute sécurité. »

Donald Trump, président des États-Unis

L’interdiction d’entrée doit être levée pour un grand nombre de pays dont l’entrée aux États-Unis est impossible depuis le mois de mars. La mesure doit plus précisément prendre fin pour les voyageurs en provenance de l’espace Schengen, du Royaume-Uni et du Brésil. Toutefois, l’interdiction d’entrée continuerait de s’appliquer aux voyageurs en provenance de Chine et d’Iran.

New York, USA

Comme c’était le cas jusqu’à présent, il n’y a pas de graduation aux États-Unis en fonction du niveau d’infection dans un pays. La fin de l’interdiction générale d’entrée signifierait donc que les voyageurs en provenance de régions européennes gravement touchées comme l’Irlande ou la République tchèque pourraient entrer dans le pays sans subir de tests, tout comme ils le feraient en provenance de pays moins gravement touchés comme la Grèce ou la Bulgarie.

C’est précisément parce qu’il y a relativement peu de restrictions dans la vie quotidienne aux États-Unis que le pays pourrait devenir une destination de voyage populaire à partir des prochaines semaines. La nouvelle devrait être accueillie avec une euphorie correspondante par les compagnies aériennes, qui travaillent depuis des mois pour obtenir du président sortant la levée de l’interdiction d’entrée sur le territoire.

Le nouveau président ne veut pas lever les restrictions

On peut se demander si les restrictions seront vraiment levées, car Joe Biden entrera bientôt en fonction. Les démocrates ont longtemps critiqué l’interdiction d’entrée de Trump, mais ils sont aussi extrêmement mécontents de la gestion de la pandémie du président sortant du camp républicain. Ils veulent resserrer les rênes de manière significative et ne pas permettre de relâchement.

Comme la fin de l’interdiction d’entrée sur le territoire tomberait le 26 janvier et que Biden prendra ses fonctions le 20 janvier, il peut empêcher la levée de l’interdiction d’entrée sur le territoire. Et cela risque d’arriver, selon une déclaration de la porte-parole du président élu.

« Sur les conseils de notre équipe médicale, l’administration n’a pas l’intention de lever les restrictions le 26 janvier. Avec l’aggravation de la pandémie et l’apparition de variantes plus contagieuses dans le monde entier, ce n’est pas le moment de lever les restrictions sur les voyages internationaux. »

Déclaration de Jen Psaki, porte-parole de Joe Biden

Joe Biden a fait de la lutte contre la pandémie, qui a déjà fait plus de 400 000 victimes aux États-Unis, l’un de ses principaux objectifs en début de mandat. Il est impossible de dire pour l’instant si l’annonce signifie que l’interdiction d’entrée restera en place complètement ou sera éventuellement partiellement levée.

Comme la décision revient en dernier ressort à l’équipe de Joe Biden, qui deviendra bientôt le nouveau président des États-Unis, il ne faut pas nécessairement s’attendre à une fin de l’interdiction d’entrée pour le moment, et ce malgré le décret de Donald Trump.

La fin éventuelle de l’interdiction d’entrée aux États-Unis en bref

Le va-et-vient entourant la transition de Donald Trump à Joe Biden se poursuit. La fin de l’interdiction d’entrée annoncée dans la nuit du 19 janvier a tout de suite été refoulée par l’équipe de Biden, alors il ne devrait pas y avoir d’assouplissement. Les prochains jours risquent toutefois d’être très excitants en ce qui concerne les règles d’entrée aux États-Unis. Cependant, il ne faut pas trop espérer que l’interdiction d’entrée pour les personnes de l’espace Schengen prenne fin pour le moment, malgré les récentes déclarations de Donald Trump.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.