Peu à peu, la saison estivale commence du côté de la Méditerranée. Pour sauver la saison touristique, les îles italiennes veulent mettre en place des mesures sanitaires particulières.

Dans quelques semaines, ce sera le week-end de la Pentecôte et, petit à petit, la saison estivale sera lancée dans certaines régions d’Europe. La région méditerranéenne, en particulier, espère une forte demande touristique, car les recettes apportées par le tourisme sont primordiales pour l’économie. Afin d’assurer des vacances « sans Covid », le ministre du Tourisme italien souhaite vacciner en priorité les habitants des petites îles touristiques, comme le rapporte le Courrier International.

Une large polémique

Alors que certains pays d’Europe sont toujours confrontés à l’augmentation du nombre de cas et que l’entrée sur de nombreux territoires est associée à des réglementations strictes, la demande de vacances ensoleillées est forte.

Pour ne pas complètement tuer la saison touristique qui s’amorce, les gouvernements locaux de diverses îles italiennes souhaitent mettre en place des mesures sanitaires ayant provoqué une large polémique. Ils aimeraient entre autres vacciner en priorité les habitants des petites îles touristiques afin d’assurer des vacances « sans Covid » aux voyageurs.

« Je veux sauver la saison touristique, car il s’agit d’une question survie pour nous. »

Marino Lembo, maire de Capri

Le maire de Capri a entre autres demandé de vacciner surtout les jeunes. Le fait que de nombreux jeunes habitants soient également actifs dans le secteur du tourisme est l’une des raisons pour laquelle Marino Lembo demande d’accélérer la distribution du vaccin aux plus jeunes. À l’heure actuelle, environ 4 000 personnes doivent encore être vaccinées afin d’immuniser la population.

Le maire de l’île de Lampedusa, Totò Martello, est également favorable à une mesure similaire. Les 5 000 habitants de Lampedusa pourraient être vaccinés en une semaine.

Cependant, les deux îles sont confrontées à de forts vents contraires en provenance du continent. Les gouvernements régionaux se sont prononcés contre de tels privilèges et veulent s’en tenir à la stratégie de vaccination actuelle sans exception.

La demande des îles italiennes, en bref

Cette année encore, la majorité des Européens risquent de passer leurs vacances sur le continent. Afin de protéger leur propre population et d’assurer des vacances sécuritaires aux voyageurs, les îles italiennes veulent désormais établir un ordre de priorité dans l’administration des vaccins. Malheureusement, il semble peu probable que la stratégie de distribution du vaccin change, et ce malgré les demandes des régions plus touristiques.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.