Dès aujourd’hui, tous les voyageurs, vaccinés ou non, n’ont plus à présenter le résultat négatif d’un test PCR pour franchir les frontières de l’île Maurice.
Bien que l’île Maurice ait longtemps maintenu de strictes conditions d’entrée, l’archipel est à nouveau accessible aux voyageurs sans trop de restrictions. En effet, depuis quelques semaines, toute personne présentant un schéma vaccinal complet n’a plus à réaliser de test de dépistage au cinquième jour après l’arrivée. Par ailleurs, depuis quelques jours, tous les voyageurs, vaccinés ou non, n’ont plus à présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé avant le départ.
Plus de test avant le départ
Jusqu’à tout récemment, les voyageurs vaccinés étaient contraints de présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant leur départ pour l’île Maurice. Cependant, depuis quelques jours, cette stricte mesure a été aboli par le gouvernement mauricien. Dès maintenant, les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet n’ont qu’à présenter leur preuve de vaccination pour franchir les frontières de l’île Maurice.
« Nous sommes heureux que le ministère de la Santé ait révisé le protocole sanitaire pour les visiteurs à l’île Maurice. […] Nous nous attendons à une nouvelle augmentation du nombre de touristes. La demande de voyages à l’île Maurice ne cesse d’augmenter. »
Arvind Bundhun, directeur de l’autorité de promotion du tourisme de l’île Maurice
Une seule contrainte persiste : la réalisation d’un test antigénique rapide lors de l’arrivée à l’hôtel. Selon la politique de l’hôtel réservé, celui-ci peut être payant. Par ailleurs, comme le rappelle le ministère de la Santé mauricien, « tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de santé obligatoire » avant de franchir les frontières de l’île Maurice. Ils doivent également souscrire une assurance couvrant la Covid-19. Seuls les citoyens mauriciens, les titulaires de permis de séjour et les titulaires de permis de travail en sont exonérés.
Les voyageurs non vaccinés, quant à eux, doivent réaliser une quarantaine de sept jours. La présentation du résultat négatif d’un test PCR réalisé avant le départ a toutefois également été aboli. Tout comme pour les voyageurs vaccinés, seul un test antigénique rapide à réaliser à l’arrivée est obligatoire.
La levée du test PCR obligatoire à l’île Maurice, en bref
Depuis quelques jours, tous les voyageurs, vaccinés ou non, n’ont plus à réaliser de test PCR avant de franchir les frontières de l’île Maurice. Les personnes non vaccinées sont également concernées par la levée de cette mesure, mais doivent observer une quarantaine de sept jours une fois sur place.