Contrairement à l’optimisme de nombreuses compagnies aériennes, l’IATA ne s’attend pas à une reprise rapide du trafic aérien cet été.

Quand les voyages internationaux seront-ils à nouveau possibles ? C’est une question qui concerne non seulement les principaux acteurs de l’industrie aéronautique, mais aussi les passagers du monde entier. Même si l’Association internationale du transport aérien (IATA) en croyait autrement il y a quelques semaines à peine, elle est malheureusement revenue sur ses prévisions initiales et ne croit plus en une reprise rapide. L’IATA a récemment présenté ses nouvelles prévisions… et elles sont plutôt sombres.

Retour à la normale en été

Depuis quelques jours, de nombreuses compagnies aériennes présentent leurs résultats pour l’année 2020. Il n’est pas surprenant que beaucoup doivent accepter des pertes amères ou même ouvrir des procédures d’insolvabilité.

Lorsqu’on leur a demandé quand le trafic aérien reprendrait du poil de la bête, les PDG ont répondu qu’ils s’attendaient à un retour à la normale en été. Tout récemment, Michael O’Leary, PDG de Ryanair, a présenté ses prévisions pour l’exercice en cours et a jeté un regard sur l’avenir. Selon lui, la reprise des opérations aériennes dépend principalement de la distribution généralisée du vaccin.

Ryanair

Pas plus tard qu’à la fin de l’année dernière, lorsque les premiers vaccins ont suscité une bouffée d’espoir dans le monde, l’IATA avait prédit une reprise à l’été 2021. Cependant, l’IATA voit maintenant les choses différemment ; elle doute que les voyages reprennent à l’été 2021 et s’attend à une reprise extrêmement lente du trafic aérien international.

Incertitudes malgré le vaccin

Même si le vaccin est maintenant produit et livré successivement, il faudra encore beaucoup de temps avant qu’il ne soit disponible à l’échelle nationale. Néanmoins, des incertitudes subsistent quant à la mesure dans laquelle les personnes vaccinées pourraient encore être porteuses du coronavirus et quant à la durée de l’immunité. Il est donc tout à fait possible que seule l’immunité de la population permette de lever complètement les restrictions actuelles. Dans le scénario initial, l’IATA avait en effet prévu que cela se produirait dès que les groupes vulnérables auraient été vaccinés. Toutefois, cela n’est plus le cas aujourd’hui.

Dans l’ensemble, les perspectives ne sont pas très positives. En 2020, l’offre a diminué de 75 % par rapport à l’année précédente et 61 % des avions ont été cloués au sol. Avec les nouvelles prévisions, il est possible que même en été, l’offre soit toujours en marge de 30 % en comparaison avec 2019.

Pour aider à relancer les voyages le plus rapidement possible, l’IATA travaille sur un passeport numérique. Grâce à une application que pourront utiliser les compagnies aériennes, les organismes gouvernementaux et les associations, les passagers pourront télécharger les résultats de leurs tests et les documents nécessaires à leur entrée dans différents pays. En collaboration avec Emirates, Etihad et Qatar Airways, l’IATA travaille à l’introduction de ce soi-disant passeport.

L’Association espère ainsi que les passagers pourront ainsi être exemptés des mesures de quarantaine obligatoire mises en place un peu partout dans le monde. Ce serait un premier grand pas vers l’avant qui pourrait stimuler le trafic aérien international.

Les nouvelles prévisions de l’IATA pour l’été 2021 en bref

Malgré la confiance qui régnait à la fin de l’année dernière, l’IATA a dû réviser ses perspectives pour 2021. Il est important de noter qu’il s’agit d’un scénario alternatif. Mais les restrictions strictes actuelles suggèrent que de nombreux pays ont tiré les leçons. Une ouverture comme celle de l’été dernier ne sera pas possible si la situation ne change pas sérieusement.

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Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

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