L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment annoncé que ses prévisions pour le trafic aérien seront beaucoup plus faibles que ce qu’elle avait initialement prévu. En raison d’une fin de saison estivale catastrophique, elle a encore révisé à la baisse son estimation de la baisse de la demande.

Les perspectives optimistes d’avant le début de l’été se sont soudainement inversées pour les compagnies aériennes. La fin de la saison, en particulier, a vu des chiffres étonnamment négatifs en matière de réservations, ce qui a été à l’encontre de toutes les prévisions des compagnies aériennes. L’IATA prévoit désormais une baisse du trafic aérien de plus de 66 % pour l’ensemble de l’année 2020 par rapport à 2019. Les prévisions précédentes estimaient une baisse de 63 %.

L’IATA prévoit une baisse de la demande de plus de 66 %

Il y a quelques mois, l’IATA parlait encore de la « pire chose » qui soit arrivée à l’industrie aéronautique, avec une baisse de la demande estimée à 63 % pour l’ensemble de l’année. Cependant, la chute inattendue en août et septembre, qui s’est produite à la suite de la prolongation des restrictions de voyage, a fait reculer les attentes de manière significative une fois de plus. Selon le PDG, Alexandre de Juniac, le trafic aérien international est presque totalement mort.

« Les performances désastreuses du mois d’août en matière de trafic mettent un terme à la pire saison estivale que l’industrie ait jamais connue. La reprise de la demande internationale est pratiquement inexistante et les marchés intérieurs de l’Australie et du Japon ont en fait régressé face à de nouveaux cas et à des restrictions de voyage. La période de pointe estivale des voyages étant passée, nous avons revu nos prévisions à la baisse, à plus de 66 %. »

Alexandre de Juniac, le PDG de l’IATA

Ces chiffres sont bien sûr un désastre pour l’IATA elle-même. 94 % des compagnies aériennes membres de l’Association sont orientées vers le trafic aérien international et ont un besoin urgent de soutien gouvernemental, car plusieurs centaines de milliers d’emplois sont actuellement sérieusement menacés.

Les chiffres des réservations du quatrième trimestre détruisent tout espoir

La prévision peut également être confirmée par les compagnies aériennes elles-mêmes, car la plupart d’entre elles viennent de publier leurs programmes de vols d’hiver avec un programme sensiblement réduit. Lufthansa, par exemple, a récemment annoncé qu’elle réduirait ses opérations aériennes hivernales à 30 %, tout comme Air France et Eurowings.

Bien que les marchés intérieurs se portent relativement bien, ils connaissent également un déclin d’une ampleur inimaginable.

De plus, les chiffres des réservations pour le quatrième trimestre ne sont pas nécessairement porteurs d’espoir. Le nombre de cas ayant à nouveau augmenté, l’Association ne prévoit pas d’atteindre les niveaux d’avant la crise avant 2024.

La lente reprise du trafic aérien en bref

Les prévisions initiales de l’IATA pour une révision annuelle du trafic aérien, qui étaient basées sur une chute de 63 %, ont été revues à la baisse et indiquent maintenant une diminution de 66 % par rapport à l’année précédente. Par conséquent, il y a actuellement peu d’espoir de reprise dans le secteur de l’aviation. Il est donc très intéressant de voir comment les mois d’hiver vont se développer dans l’industrie aéronautique et si les compagnies aériennes seront capables de garder la tête hors de l’eau grâce à des subventions financières.

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Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

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