Après de nombreux mois à s’être languis de la reprise d’un tourisme post-pandémie, de nombreux professionnels du tourisme n’ont pas anticipé la reprise rapide du tourisme et manquent désormais de personnel suffisant. Les offres d’emplois s’accumulent et certains établissements se retrouvent contraint de fermer leurs restaurants.
Alors que l’été a déjà commencé et qu’après deux ans de pandémie le tourisme semble reprendre de plus belle, le secteur de l’hôtellerie-restauration fait face à d’importantes difficultés à l’embauche. Mauvaises conditions de travail et modifications du monde du travail durant les confinements provoquent une fuite des travailleurs du secteur. Ainsi, certains établissements se retrouvent contraints à faire des choix drastiques pour ne pas risquer de nuire à la qualité de leurs services.
Prendre des décisions drastiques pour ne pas réduire la qualité des services aux clients
La pandémie a profondément touché le secteur tourisme et de l’hôtellerie-restauration. Bien que des aides aient été mises en place par les gouvernements, beaucoup d’employeurs ont eu pour unique solution de licencier leurs salariés. Faute de visibilité, nombreux d’entre eux n’ont pas anticipé à temps le retour de l’activité touristique et n’ont pas réembauché leurs saisonniers habituels. Dans l’urgence, les offres d’emplois inondent le marché du travail saisonnier, mais rien n’y fait : que ce soit en France, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Allemagne… Nombreux sont les professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration à ne pas parvenir à embaucher assez de main-d’oeuvre en ce début d’été.
Parfois dans des situations très compliquées alors que la demande augmente fortement du côté des Français — qui souhaitent profiter au maximum de leurs congés après deux années de crise sanitaire — certains établissements doivent redoubler d’efforts et de stratégies afin de parvenir à maintenir la qualité de leurs services. Toutefois, certains ne s’en sortent plus et pour ne pas prendre le risque de dégrader leur offre, se retrouvent contraints de prendre des décisions plus drastiques. Fermetures totales, fermetures un à deux jours par semaine, cartes réduites… Les schémas sont nombreux.
Le Château d’Audrieu maintient ses restaurants ouverts uniquement pour le service du petit déjeuner
Le Château d’Audrieu est un super établissement hôtelier, niché dans une bâtisse datant du XVIIIe siècle, classée monument historique. Malheureusement cet établissement propice aux séjours en Normandie a annoncé en ce début de saison la fermeture de ses restaurants, faute de personnel suffisant.
La pandémie continue de sévir, bien que de loin, sur le fonctionnement du château. Le restaurant gastronomique de l’hôtel, Le Séran, est par exemple l’endroit par excellence pour manger de délicieux produits frais de saison, fraîchement cueillis dans les jardins alentour. De mars à fin septembre, de délicieux brunchs sont habituellement organisés en terrasse les dimanches. Mais, malheureusement, et comme l’a annoncé l’établissement sur son site internet, cet été, l’ensemble de ses restaurants fermeront quotidiennement leurs portes après le service du petit déjeuner.
Le manque de personnel et la fermeture de certains restaurants hôteliers, en bref
Alors que l’été a déjà commencé, certains professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration doivent faire face à d’importantes difficultés pour embaucher le personnel suffisant à leur fonctionnement. Ainsi, certains établissements se retrouvent contraints à faire des choix stricts. C’est le cas du Château d’Audrieu, par exemple, ayant pris la décision de fermer ses restaurants quotidiennement après le service du petit déjeuner. On espère que la situation s’arrangera rapidement et que l’été n’en saura pas trop affecter.