Les syndicats ont levé leur appel à la grève des conducteurs pour le week-end des 30 et 31 octobre pour le pont de la Toussaint.

Bonne nouvelle si vous aviez prévu de prendre le train pour le pont de la Toussaint. Alors que les syndicats de la SNCF avaient initialement prévu de faire à nouveau la grève le week-end à venir, ils viennent d’annoncer lever l’appel à la grève des conducteurs pour le week-end. Le trafic sera donc à nouveau normal sur l’axe Atlantique ce week-end, comme l’a annoncé franceinfo avec AFP.

La grève devait être « illimitée »

Il n’y aura pas de deuxième week-end de grève sur l’axe Atlantique ce week-end. Les syndicats ont levé, mercredi 27 octobre, l’appel à la grève prévu pour le week-end de la Toussaint, ont annoncé les trois syndicats des conducteurs de train de la SNCF, CGT-Cheminots, SUD-Rail et CFDT-Cheminots.

Train de la SNCF

Les syndicats des conducteurs de train de la SNCF avaient pourtant annoncé en début de semaine qu’ils comptaient à nouveau perturber la circulation des TGV ce week-end, et ce après avoir suspendu certains trains sur l’axe atlantique lors du premier week-end des vacances de la Toussaint.

Comme le préavis de grève déposé était « illimité », la grève aurait pu être reconduite chaque week-end jusqu’en janvier si les syndicats et la SNCF n’étaient pas parvenu à un accord commun. Le 27 octobre, les syndicats ont toutefois obtenu de la direction l’engagement d’améliorer la qualité des journées de travail des conducteurs. Ceux-ci se plaignaient notamment que les journées de travail étaient « toujours plus longues », tandis que les « conditions de vie et de travail se détérioraient de jour en jour », avec « une baisse de la rémunération moyenne et de l’effectif. »

La direction a également accepté de conserver les « parcours professionnels avec le maintien du nombre de conducteurs autorisés sur les TGV », alors que la SNCF voulait initialement en supprimer des dizaines. Une prime de 1200 euros sera également versée aux conducteurs en décembre.

La levée de la grève de la SNCF, en bref

Comme les syndicats et la SNCF ont été en mesure de trouver un accord commun, le trafic sera à nouveau normal ce week-end sur l’axe Atlantique, et ce alors que la compagnie ferroviaire avait initialement annoncé une offre ferroviaire réduite pour le week-end à venir. Une bonne nouvelle pour les vacanciers qui planifient parcourir de longues distances dans les prochains jours.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.