Le gouvernement grec assouplit ses conditions d’entrée pendant les fêtes de Noël La période de quarantaine de dix jours sera raccourcie.

Après le faible nombre de cas enregistrés cet été, la pandémie a de nouveau frappé la Grèce de plein fouet cet automne. En novembre, la destination de vacances a décrété un nouveau confinement tout en renforçant les réglementations pour les personnes entrant dans le pays. Mais pendant les fêtes de Noël, le gouvernement grec a décidé d’alléger ses restrictions d’entrée. À partir du 18 décembre, la durée de la quarantaine ne sera plus que de trois jours.

Les voyageurs doivent se soumettre à une courte quarantaine

Les vacances approchent à grands pas. Afin de se préparer à une courte saison touristique, le gouvernement grec a annoncé de nouvelles conditions d’entrée qui seront en vigueur du 18 décembre au 7 janvier. Tous les voyageurs ne seront plus que soumis à une courte quarantaine obligatoire de trois jours. Auparavant, les arrivants devaient s’isoler pendant dix jours.

Santorin, en Grèce
Santorin, en Grèce

Outre la quarantaine de trois jours, d’autres exigences doivent être remplies avant de franchir la frontière. Tous les voyageurs entrant par voie maritime, aérienne et terrestre doivent remplir un formulaire en ligne au moins 24 heures avant leur départ pour la Grèce.

D’ailleurs, l’entrée n’est possible qu’avec un certificat de test PCR négatif délivré par un laboratoire d’analyse reconnu du pays de départ, accompagné d’un diagnostic en anglais, indiquant le nom, l’adresse et le numéro de passeport ou de carte d’identité. L’échantillon ne doit pas avoir été prélevé plus de 72 heures avant le départ.

Enfin, du 18 décembre au 7 janvier, un test antigénique sera demandé aux voyageurs lors de leur arrivée en Grèce.

Les voyages sont possibles

Depuis le 1ᵉʳ juillet, toutes les personnes qui résident en France ou dans un des autres pays de l’Union européenne, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande sont autorisés à entrer en Grèce. Tous les résidents des pays figurant sur la liste de pays sûrs de l’Union européenne peuvent également visiter la Grèce.

Pour tous les autres pays, seuls les voyages essentiels sont autorisés, il est interdit de se rendre en Grèce sans raison valable. Les motifs d’entrée comprennent les réunions de famille, les voyages d’affaires, les déplacements vers la résidence principale et les vols pour raisons de santé.

Les conditions d’entrée pour la Grèce en bref

La Grèce a enregistré un faible nombre de nouveaux cas pendant l’été par rapport à d’autres pays européens. Mais depuis l’automne, ce pays ressent plus fortement les effets de la pandémie. Dans les zones à risque de la Grèce, l’incidence est de plus de 50 cas pour 100 000 habitants par sept jours.

Toutefois, pour les fêtes de Noël, il est prévu d’assouplir l’obligation de quarantaine après l’entrée sur le territoire. Au lieu d’une durée de dix jours, la quarantaine ne sera obligatoire que pendant trois jours, et ce à partir du 18 décembre. Néanmoins, d’autres exigences, telles que le formulaire en ligne rempli et un résultat de test négatif, sont maintenues.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.