Majordomes. Cabines privatives. Destinations idylliques. Spectacles vivants. Voici ce qui vous attend dans le Grand Tour, le nouveau train de luxe du Puy du Fou qui parcourra la France dès 2023.

Les trains ont la cote depuis quelque temps. Alors que Midnight Train a récemment annoncé vouloir révolutionner le marché des trains de nuit avec des chambres privées de luxe et un service exclusif, c’est maintenant au tour du Puy du Fou de promettre un projet similaire. À bord d’un luxueux train rappelant La Belle Époque, les passagers seront amenés à visiter les plus belles splendeurs du pays, et ce dès l’été 2023.

Un somptueux écrin Belle Époque

Puy du Fou voit loin, c’est le moins qu’on puisse dire. Le deuxième parc de loisirs le plus fréquenté de France annonce la création du Grand Tour, un luxueux train spectacle qui fera voyager ses passagers sur plus de 4 000 kilomètres pendant six jours et cinq nuits, et ce dans un peu moins de deux ans.

Grand Tour, train de luxe du Puy du Fou

Loin de l’idée d’un simple train grande-vitesse, le Grand Tour se veut un véritable train de luxe. Ce qui se décrit aujourd’hui tel un somptueux écrin Belle Époque fera non seulement voyager les passagers à travers les plus beaux lieux de France, mais à travers les époques. L’atmosphère des cabines sera feutrée, exclusive et intimiste, rivalisant avec l’ambiance chaleureuse de la voiture-bar ou les couleurs chatoyantes des voitures-restaurants.

Grand Tour, train de luxe du Puy du Fou

Les cabines mesureront entre dix et trente mètres carrés et chacune d’entre elles abritera sa propre salle d’eau privative, un espace-penderie ainsi qu’un salon modulable. Les passagers auront également un majordome personnel à leur disposition. Et afin d’optimiser le confort et le sommeil des voyageurs, le train sera à l’arrêt chaque nuit. De quoi rivaliser avec les plus grands hôtels de luxe du pays.

« Ce n’est pas la destination qui compte, mais toujours le chemin parcouru »

Ce périple, au départ de la gare de l’Est à Paris, proposera chaque jour des escales à la découverte des plus beaux lieux de France : visite privée des Hospices de Beaune, vol en parapente à Annecy, atelier floral animé par le jardinier en chef du château de Chenonceaux et, bien sûr, halte au Puy du Fou, en Vendée. « La France devient notre plus grand spectacle », peut-on lire sur le site web officiel du Grand Tour.

Bien que les destinations soient idylliques, Puy du Fou entend faire sens des paroles de Philippe Pollet-Villard. Le chemin parcouru sera tout aussi important que les lieux visités. À bord, les voyageurs baigneront dans l’Histoire, fil conducteur du périple. En plus d’une équipe d’animation, ils auront droit à la visite d’artistes, tantôt comédiens, tantôt musiciens, tantôt sommelier.

Un spectacle de 4 900 euros par personne

Et le coût du spectacle ? 4900 euros par personne. Avec cinq voitures, soit quinze cabines, destinées aux passagers, deux voitures-restaurants, une voiture-bar et trois voitures pour le personnel, Le Grand Tour se voudra exclusif et intimiste. Il n’y aura que 30 passagers par voyage. Lors de son lancement en 2023, il n’y aura d’ailleurs que 23 départs pendant l’été. Seulement 690 personnes pourront donc monter à bord de ce luxueux écrin suite à son inauguration. À terme, l’objectif est toutefois « d’opérer 40 départs chaque année », a expliqué Nicolas De Villiers, le président du Puy du Fou.

Comme les réservations viennent d’ouvrir, les amoureux du parc vendéen peuvent, dès aujourd’hui, réserver une place à bord des premiers voyages pour 150 euros, qui sera déduit du montant final. Il faut cependant faire attention, car la réservation ne peut être annulée que pendant les quatorze jours suivant la transaction.

Le nouveau train de luxe du Puy du Fou, en bref

Avec l’inauguration du Grand Tour, le Puy du Fou devient la première compagnie ferroviaire 100 % privée depuis 1938 en France. Le Grand Tour, dont le lancement est prévu à l’été 2023, prévoit donc en quelque sorte de révolutionner l’industrie ferroviaire de luxe au pays. Son offre des plus exclusives promet des moments inoubliables non seulement aux amoureux du Puy du Fou, mais à tous les Français et visiteurs qui aimeraient (re)découvrir la France.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.