Le gouvernement australien a détruit les perspectives optimistes de Qantas de reprendre les vols outre-mer en juillet, critiquant cette annonce prématurée.

Le vice-premier ministre Michael McCormack a vivement critiqué Qantas après que la compagnie aérienne australienne ait récemment annoncé sa décision de reprendre les vols intercontinentaux et accordé des possibilités de réservation pour le 1ᵉʳ juillet 2021. Selon le vice-premier ministre, la reprise des vols internationaux dépend uniquement du gouvernement australien. On ne sait pas encore si ce sera en juillet de cette année.

La décision précipitée de Qantas suscite de vives critiques du gouvernement

À l’exception de la Nouvelle-Zélande, il n’y a probablement aucun autre pays que l’Australie qui maintient encore ses frontières fermées à tous les non-résidents ou ressortissants.

En raison de la fermeture totale et de l’annonce ultérieure selon laquelle le pays ne permettra probablement pas aux touristes de revenir dans le pays tant que les vaccins ne seront pas répandus, Qantas avait annulé les vols internationaux de son programme jusqu’à la fin de 2021. Étonnamment, le vent a tourné lorsque la compagnie aérienne a récemment rouvert les réservations sur ses lignes intercontinentales à partir du 1ᵉʳ juillet 2021 dans le but d’accélérer la reprise des voyages internationaux. Une décision précipitée que le gouvernement du pays a vivement critiquée.

« Les décisions concernant la reprise des voyages internationaux seront prises par le gouvernement australien. Les frontières internationales seront ouvertes lorsque les arrivées internationales ne présenteront pas de risque pour les Australiens. »

Le vice-premier ministre Michael McCormack

Le vice-premier ministre Michael McCormack a non seulement précisé que la décision d’ouvrir la frontière et de reprendre les voyages internationaux sera prise uniquement par le gouvernement australien, mais il a également souligné qu’aucun risque accru ne sera pris pour son propre peuple. On ne sait pas encore si l’Australie va rouvrir progressivement dans les mois à venir et si les gens seront autorisés à y entrer à nouveau à partir de l’été.

La bulle des voyages avec la Nouvelle-Zélande pourrait bientôt commencer

Le fait que la compagnie aérienne nationale australienne Qantas ait rouvert cette semaine ses réservations vers l’Asie, les États-Unis et Londres reflète certainement les attentes du gouvernement de reprendre les voyages internationaux à partir de juillet 2021, selon le vice-premier ministre. Toutefois, a-t-il dit, il ne s’agit que d’une vague hypothèse et non d’une décision définitive, car le gouvernement doit encore prendre cette décision dans les semaines et les mois à venir.

Melbourne en Australie

Même si aucune information précise n’a encore été donnée par le gouvernement concernant une réouverture de la frontière, le vice-premier ministre ajoute que les considérations concernant une bulle de voyages internationaux avec des pays dans lesquels la propagation du virus continue d’être contrôlée sont toujours en discussion. Cela pourrait s’appliquer à la Nouvelle-Zélande, par exemple.

« Le gouvernement australien travaille à l’organisation de voyages avec des pays, comme la Nouvelle-Zélande, qui ont un faible taux d’infection communautaire. »

Le vice-premier ministre Michael McCormack

En outre, le ministre de la Santé Greg Hunt a déclaré que l’Australie est sur la bonne voie et en avance sur le calendrier pour l’approbation du vaccin et il s’attend à ce que tous les Australiens soient entièrement vaccinés contre le coronavirus d’ici octobre de cette année. Un progrès par rapport aux perspectives de la fin de l’année dernière. Le gouvernement central du pays a déjà passé des contrats pour plus de 10 millions de doses de vaccin Pfizer-BioNTech et 54 millions de doses de vaccin Oxford-AstraZeneca, a rapporté Executive Traveller.

Les critiques du gouvernement australien concernant les plans de Qantas en bref

Le fait que la compagnie aérienne nationale australienne Qantas ait repris les réservations à partir du 1ᵉʳ juillet pour les vols intercontinentaux a suscité de vives critiques de la part du gouvernement australien. Celui-ci a souligné que la décision d’ouvrir la frontière dépendra uniquement de ses propres évaluations. Le vice-premier ministre a toutefois ajouté qu’une bulle de voyages internationaux impliquant des pays à faible risque d’infection, comme la Nouvelle-Zélande, est toujours en discussion.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.