Garuda Indonesia, partenaire d’Air France-KLM au sein de l’alliance Skyteam, lutte toujours contre l’insolvabilité. On parle même d’une possible mise en faillite si la compagnie n’arrive pas à faire face à ses échéances envers ses créditeurs.

L’été dernier, Garuda Indonesia a annoncé son intention de proposer des vols directs vers Bali depuis l’Europe, les États-Unis et l’Inde. Aujourd’hui, cependant, les choses s’aggravent pour la compagnie aérienne indonésienne. La crise de l’aviation semble avoir durement touché la compagnie aérienne : Garuda Indonesia fait état d’une perte de 2,4 milliards de dollars américains pour 2020 et l’échéance pour les intérêts de ses obligations est tombée en juin. En conséquence, les auditeurs ont exprimé des inquiétudes quant à la poursuite de l’existence de la compagnie aérienne, comme le rapporte Voyages d’Affaires.

Baisse de 68 % du chiffre d’affaires

La crise sanitaire a entraîné de lourdes pertes pour de nombreuses compagnies aériennes. Certaines d’entre elles, telles que Garuda Indonesia, n’ont pas été épargnées par les effets de la pandémie. La compagnie aérienne nationale de l’État insulaire asiatique a enregistré une perte nette de 2,4 milliards de dollars en 2020. En comparaison, la perte de l’année précédente avait été de 38,9 millions de dollars. Les recettes de Garuda Indonesia ont donc chuté de 68 % par rapport à 2019.

Ainsi, les auditeurs auraient signalé d’importantes incertitudes dans l’avis d’audit qui, de ce fait, « pourrait jeter un doute significatif sur la capacité de la société à poursuivre son activité. »

Garuda Indonesia serait présentement en négociation avec ses créanciers. Les intérêts dus sur une obligation de 500 millions de dollars américains le 18 juin auraient été retenus par la compagnie aérienne indonésienne. Depuis lors, les actions de Garuda Indonesia ont été suspendues de la négociation. Le partenaire de fret PT My Indo Airlines réclamerait également de l’argent à Garuda Indonesia et aurait déjà entamé une procédure judiciaire contre la compagnie aérienne.

La direction veut demander un sursis aux prêteurs et aux créanciers et espère l’aide promise par le gouvernement. Cependant, la compagnie aérienne n’ayant pas atteint ses objectifs commerciaux pendant la crise, le gouvernement n’aurait versé qu’une maigre part du plan de sauvetage de 580 millions de dollars US promis à la compagnie aérienne.

La possible faillite de Garuda Indonesia, en bref

La compagnie aérienne Garuda Indonesia aurait engrangé une perte nette de 2,4 milliards de dollars l’année dernière, contre 38,9 millions de dollars à la même période en 2019. Maintenant que les intérêts dus sur une obligation de 500 millions de dollars ont été retenus et que le gouvernement retient également les paiements de la compagnie aérienne dans le cadre d’un plan de sauvetage, la compagnie aérienne est endettée jusqu’au cou. Il n’est pas certain que la compagnie aérienne puisse encore être sauvée. Une chose est sûre, cependant : les choses ne se présentent pas bien pour la compagnie aérienne en difficulté.

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Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

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