Face à l’augmentation du nombre de cas positifs au pays, le gouvernement français a décidé d’imposer de nouvelles mesures sanitaires à certains voyageurs provenant de pays à risque. Il met également en garde tous les ressortissants français désirant se rendre dans ces pays.

Dès le 1ᵉʳ août prochain, les voyageurs provenant de 16 pays devront réaliser des tests avant de pouvoir entrer en France. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Jean Castex le 24 juillet dernier, alors que le taux de personnes atteintes par le coronavirus augmente à nouveau.

Les voyageurs provenant de pays à risque devront réaliser des tests PCR

Les nouvelles mesures sanitaires seront mises en place dans les aéroports et les ports afin que les voyageurs provenant de pays à risque n’entrent pas sans présenter les résultats négatifs  d’un test PCR. Les touristes seront donc tenus de disposer d’un test attestant qu’ils ne sont pas porteurs du virus.

« Nous savons que dans un certain nombre de ces pays, il n’existe pas de stratégie de dépistage et que donc l’accès aux tests est difficile. En conséquence de quoi nous avons décidé de généraliser les tests à l’arrivée », a annoncé le Premier ministre.

Plus de 16 pays à risque ont été classés « rouge » par les autorités. Les pays concernés par ces tests obligatoires sont les suivants : Afrique du Sud, Algérie, Bahreïn, Brésil, Émirats arabes unis, États-Unis, Israël, Inde, Koweït, Madagascar, Oman, Panama, Pérou, Qatar, Serbie et Turquie.

Les séjours en Catalogne sont proscrits

Le Premier ministre a également demandé aux ressortissants français d’éviter d’aller en Catalogne, car « elle montre des indices sanitaires dégradés. » Les flux en provenance d’Espagne en direction de la France deviendront donc limités.

Majorque, en Espagne

En Catalogne, la situation épidémique reste évolutive. C’est dans ce contexte que l’État déconseille de se rendre dans cette région le temps que la situation se rétablisse. D’ailleurs, les Français qui se trouvent actuellement en déplacement dans la région sont fortement incités à pratiquer un test de dépistage dès le retour en France.

Les nouvelles mesures sanitaires en France en bref

La France n’est pas le seul pays de l’Union européenne à imposer de nouvelles mesures sanitaires plus strictes aux voyageurs. L’Allemagne a récemment annoncé des mesures similaires, tout comme le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. Alors que la situation évolue rapidement, de nombreux pays demandent maintenant aux voyageurs de présenter des résultats négatifs de tests PCR avant d’entrer sur leur territoire. Il semble que nous ne voyagerons probablement plus jamais de la même façon ; la norme est en train de changer.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.