« Ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances, évitez, évitons le Portugal, l’Espagne », a déclaré Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, le 8 juillet dernier.

Depuis que le variant Delta a fait son apparition en Europe, les taux d’incidence sont en hausse, poussaint ainsi plusieurs gouvernements à durcir à nouveau leurs conditions d’entrée, alors que celles-ci avaient été initialement levées au début du mois de mai. L’Espagne et le Portugal ayant toujours des conditions d’entrée très souples – séduisant ainsi de nombreux Français en quête de soleil -, Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, a tenu à transmettre un « message de prudence » aux voyageurs qui désirent s’y rendre dans les prochaines semaines, comme l’a entre autres rapporté Le Figaro.

Des mesures renforcées à venir ?

« Vacances riment avec vigilance. » Ces quelques mots prononcés par Jean-Baptiste Lemoyne en début de semaine prennent aujourd’hui beaucoup de sens. La hausse du taux d’incidence récemment enregistré en Europe laisse craindre une nouvelle vague épidémique et tout ce que celle-ci apportera avec elle. Fermetures de frontières, quarantaines obligatoires, tests de dépistage. Des mesures qui pourrait s’avérer un véritable cauchemar pour les vacanciers.

Portugal

Avec leurs plages de sable blanc et leur climat des plus cléments, le Portugal et l’Espagne comptent parmi les destinations les plus appréciés des Français. Alors que plusieurs vacanciers ont prévu y passer leurs vacances cet été, il semble aujourd’hui que certains plans risquent d’être contrecarrés, car « des mesures renforcées » pourraient être annoncées vis-à-vis de ces deux dernières nations dans les prochains jours, si le virus continue de se propager.

Interrogé sur France 2, Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, n’a pas mâché ses propos. Selon lui, il vaudrait mieux éviter certains pays où le variant Delta circule activement, tels que l’Espagne et le Portugal, et rester en France

« Nous suivons particulièrement la situation de pays où la flambée est très rapide. Le Portugal, l’Espagne, la Catalogne en particulier. […] Ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances, évitez, évitons le Portugal, l’Espagne […]. Il vaut mieux rester en France. »

Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes

Les propos du secrétaire d’État n’ont toutefois pas été appuyés par tous. Quelques minutes après son allocution, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a déclaré ne pas avoir de « recommandation à faire » spécifique sur l’Espagne ou le Portugal. « Quel que soit le lieu où on se rend en vacances, il faut être très vigilant », a-t-il averti. 

Une quatrième vague à venir

Au début de la semaine, la Catalogne a décidé d’imposer à nouveau de strictes mesures sanitaires afin de freiner la propagation de nouveaux cas de Covid-19. La région enregistre maintenant environ 5 000 nouveaux cas par jour.

Le gouvernement catalan a entre autres annoncé que les discothèques devraient fermer à partir du 10 juillet, soit deux semaines seulement après leur réouverture, et qu’il faudrait présenter un test antigénique ou PCR négatif, ou être vacciné, pour participer à des évènements en plein air réunissant plus de 500 personnes. La Catalogne tente également de faire pression sur le gouvernement espagnol afin que celui-ci rétablisse le port du masque à l’extérieur.

Au Portugal, la situation est similaire, voire pire. Un couvre-feu nocturne a de nouveau été imposé dans les 45 villes les plus touchées, dont Lisbonne et Porto, et les bars et restaurants doivent maintenant fermer à 22 h 30. Dans ce pays de dix millions d’habitants, plus de 2 000 cas sont recensés chaque jour et, selon le ministère de la Santé portugais, le nombre de cas pourrait doubler d’ici deux semaines.

Le report des vacances en Espagne et au Portugal, en bref

Les recommandations émises par Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, sont certes à prendre en considération, mais avec modération. À l’heure actuelle, aucun avertissement officiel n’a été émis sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ainsi, si vous avez déjà prévu des vacances en Espagne ou au Portugal dans les jours à venir, il n’y a pas de raison d’y renoncer. Bien entendu, il convient toutefois de rester prudents.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.