La crise sanitaire représente un énorme défi pour les compagnies aériennes, car jamais auparavant il n’y a eu un déclin aussi marqué des vols et des passagers en Europe.
Dans tous les secteurs, on peut observer un changement drastique. Le secteur du tourisme, et en particulier celui du trafic aérien, n’est pas épargné. Les compagnies aériennes craignent pour leur existence, demandent des aides d’État et suspendent leurs opérations aériennes. Il y a même des spéculations sur la nationalisation de certaines compagnies aériennes. Malheureusement, toutes ces mesures ont mené à une baisse dramatique du nombre de vols et de passagers en Europe.
C’est en Europe que le déclin du nombre de passagers est le plus élevé
Avec la propagation du coronavirus et les fermetures de frontières, le nombre de vols a diminué de jour en jour. En conséquence, presque tous les vols commerciaux ont été annulés du jour au lendemain.
Au début de la crise, de nombreuses compagnies aériennes avaient réduit leurs capacités. Malgré cela, de nombreuses compagnies aériennes ont fini par suspendre complètement leurs opérations de vol ; d’autres compagnies aériennes volent maintenant avec une capacité de cinq à dix pour cent.
Selon une mise à jour de l’Official Aviation Guide (OAG) du 13 avril 2020, environ cinq millions de sièges dans le monde ont été annulés cette semaine, soit plus que jamais auparavant.
La dernière étude de l’OAG montre que le déclin touche le monde entier, mais surtout l’Europe occidentale, le Pacifique Sud-Ouest et l’Amérique du Sud.
Les chiffres relatifs au nombre de sièges le 20 janvier dernier ont été comparés à la capacité actuelle.
- Europe occidentale : – 90,7 %
- Pacifique Sud-Ouest : – 89,7 %
- Amérique latine et Amérique du Nord et du Sud : – 71,3 %
- Moyen-Orient et Asie du Sud-Est : – 67 %
- Asie du Nord-Est : – 52,9 %
- Europe centrale et orientale : – 65,9 %
Les chiffres montrent rapidement que l’Europe occidentale a été la plus touchée par la crise et le déclin des vols qui en découle.
Il y a cependant une lueur d’espoir en provenance de Chine, où les opérations de vol ont repris normalement. Cela signifie qu’une croissance positive a pu être constatée pour la première fois en Asie du Nord-Est, puisque l’augmentation de la capacité hebdomadaire en Chine a augmenté de 1 %.
Les marchés intérieurs sont les plus résistants
L’étude de l’OAG montre également que les vols sur les marchés intérieurs ont tendance à être plus résistants que ceux sur les marchés internationaux en raison des restrictions d’entrée.
En conséquence, la capacité intérieure représente maintenant 85 % des sièges, au lieu des 61 % habituels.
En raison de la situation actuelle, les compagnies aériennes sont soumises à une pression énorme pour réviser constamment les changements de leurs horaires de vol et les adapter au marché.
Dans l’ensemble, cependant, il semble que les vols intérieurs continueront à jouer un rôle important dans les semaines et les mois à venir.
La baisse du nombre de passagers en Europe en bref
Les experts s’entendent que le marché de l’aviation se redressera difficilement de la crise, même si personne ne peut dire avec certitude comment la crise affectera réellement le marché et l’avenir des compagnies aériennes. Nous devons envisager l’avenir avec confiance et espérer qu’une situation normale reviendra bientôt, et ce dans le monde entier.
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