Comme Israël et les États-Unis sont confrontés à une flambée de contaminations depuis plusieurs semaines, la France s’apprête à placer les deux pays sur sa liste orange.
Afin d’aider les voyageurs à planifier leurs vacances, la France a, au début de l’été, mis en place un système de classification tricolore afin de distinguer la situation sanitaire des différents pays du globe. Celui-ci compte trois couleurs : le vert, l’orange et le rouge. Alors que les pays classés en vert sont les endroits dans lesquels il n’y a pas de circulation active du virus ou de variants préoccupants, les pays classés en orange sont ceux où le virus circule de façon assez active. Le 12 septembre prochain, les États-Unis et Israël – présentement classés en vert – rejoindront la liste des pays classés en orange, selon un arrêté ministériel publié le 10 septembre dernier.
La France suit l’Union européenne
Dès dimanche, les États-Unis et Israël rejoindront de nombreux pays parmi les pays placés sur la liste orange. Comme les deux pays sont confrontés à une flambée de contaminations depuis plusieurs semaines, ils seront désormais classés comme des zones à risque.
Pour voyager vers un pays classé en orange, les voyageurs vaccinés n’ont aucune restriction à respecter. Ils n’ont qu’à présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé. Les voyageurs non vaccinés, en revanche, doivent fournir un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures.
Il y a quelques jours déjà, l’Union européenne (UE) avait retiré les États-Unis et Israël de sa liste des pays sûrs. Il s’agissait toutefois d’un geste symbolique, car les pays membres restaient libres d’appliquer ou non la recommandation. En ajoutant les deux pays à sa liste orange, la France applique pourtant cette recommandation de l’UE.
Signal positif pour Oman
Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles. À compter du 12 septembre prochain, Oman ne sera plus classé en rouge, mais en orange. Les voyageurs non vaccinés pourront donc se rendre à Oman sans avoir à présenter un motif impérieux. Pour tous les pays de la zone rouge, les voyageurs non vaccinés sont en effet encore soumis au régime des motifs impérieux. Il s’agit d’une évolution favorable pour la destination qui a rouvert ses frontières aux touristes internationaux le 1er septembre dernier.
L’apparition des États-Unis et d’Israël sur la liste orange de la France, en bref
À compter de dimanche, les États-unis et Israël rejoindront la majorité des pays du globe sur la liste des pays classés en orange par la France, soit les pays « dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées. » Oman, qui était jusqu’alors considéré comme un pays en rouge, rejoindra également la liste des pays classés en orange. Les voyageurs non vaccinés n’auront donc plus besoin de motifs impérieux pour franchir les pays de cette destination.