La réunion des membres du G20, mardi 4 mai après-midi, laisse actuellement espérer le redémarrage tant attendu du tourisme pour la prochaine saison dès la mi-juin.

Après la pause forcée du tourisme dans le monde entier au cours des derniers mois, les premières lueurs d’espoir de la reprise imminente, du moins pour les voyages intra-européens, sont maintenant en vue. En raison de l’avancement des vaccinations et de l’introduction prévue du passeport vaccinal européen à la mi-juin, les participants à la dernière réunion du G20 sont optimistes quant au développement du tourisme, comme le rapporte le média germanophone fvw.de.

Les principaux voyagistes sont également optimistes quant à l’avenir

La réunion des membres du G20, mardi après-midi, apporte enfin l’espoir d’une reprise imminente de l’industrie du tourisme. Les membres ont exprimé leur optimisme quant aux développements touristiques de la prochaine saison estivale. Cet optimisme est notamment dû à l’avancée des campagnes de vaccination dans les pays membres du G20, ainsi qu’à l’introduction imminente du passeport vaccinal à l’échelle européenne. Le chef du gouvernement italien, Mario Draghi, en sa qualité de président du G20, a donné son feu vert à l’introduction du passeport vaccinal européen dans la deuxième quinzaine de juin.

Touristes en voyage, sur la plage

Les participants à la réunion du G20 ont convenu que la priorité absolue à court terme était d’assurer un redressement rapide du secteur, ainsi que de regagner au plus vite la confiance des touristes dans un secteur du voyage sûr.

« Beaucoup réservent des voyages plus longs parce qu’ils ont dû attendre très longtemps pour leurs vacances. En outre, la tendance est aux hôtels de catégories supérieures et aux chambres plus grandes dans de meilleurs emplacements. »

Un porte-parole de TUI, agence de voyage, lors de la réunion virtuelle du G20 mardi dernier.
Vacances d'été à la plage

Les grands voyagistes tels que TUI ou le groupe FTI sont également optimistes quant à la reprise des activités et prévoit une tendance positive des réservations pour la saison estivale. On observe déjà des signes de reprise des réservations pour les vacances d’été de cette année. En outre, les principaux voyagistes notent une augmentation des réservations pour des hôtels de classe supérieure ou des périodes de voyage plus longues, et fondent ces observations sur les interdictions de voyage de longue date et l’anticipation croissante des vacances.

L’optimisme de la réunion du G20 en bref

L’optimisme récemment exprimé lors de la réunion du G20 au sujet d’un nouveau départ pour le tourisme dès juin prochain rapproche un peu plus l’industrie du tourisme de la lueur d’espoir tant attendue. Il reste ainsi à espérer que la date de lancement du passeport vaccinal européen sera également fixée à la mi-juin et qu’une étape importante vers le retour à des voyages plus sûrs pourra bientôt être franchie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.