Les règles d’entrée en Espagne sont prolongées pour tous les voyageurs jusqu’à la mi-juin au moins. La présentation d’une preuve de vaccination, d’une guérison ou d’un test négatif reste obligatoire.
L’Espagne est l’un des rares pays de l’Union européenne à conserver des règles d’entrée plus strictes. Les critères de vaccination, de guérison et de dépistage sont et resteront un élément important des restrictions sanitaires en vigueur. En conséquence, elles viennent d’être à nouveau prolongées d’un mois supplémentaire, comme le rapporte le ministère des Affaires étrangères.
Les preuves d’une non contamination restent en vigueur
L’obligation de quarantaine n’existe plus, tout comme l’obligation de porter un masque à l’intérieur. Néanmoins, l’Espagne conserve une stratégie relativement prudente pour sortir de la pandémie, en s’inspirant de l’approche de l’Allemagne. Les règles concernant la présentation d’une preuve de vaccination, de guérison ou d’un test de dépistage négatif pour entrer dans le pays sont toujours de mise et l’obligation de porter un masque dans les transports publics et dans les avions est également maintenue. Des mesures que l’Espagne et l’Allemagne ont en commun et qui, à l’heure actuelle, ne changeront pas.
En effet, les règles d’entrée actuellement en vigueur viennent d’être prolongées jusqu’au 15 juin — soit un mois supplémentaire — par le gouvernement espagnol. L’autorisation d’entrée sur le territoire est donc simple pour les personnes entièrement vaccinées ou les voyageurs guéris et dont l’infection au coronavirus remonte à 180 jours au maximum. Il leur suffit de se munir d’une preuve de leur statut vaccinal ou de leur état de guérison actuel.
Toute personne ne faisant pas partie de ce groupe doit impérativement obtenir un résultat de test négatif. Selon le ministère des Affaires étrangères, les tests PCR comme antigéniques sont acceptés. Le test PCR doit avoir été effectué au maximum 72 heures avant l’entrée et le test antigénique au maximum 24 heures avant. Les documents qui nécessitaient autrefois d’être remplis pour entrer sur le territoire espagnol ne sont néanmoins plus requis.
La prolongation des règles d’entrée en Espagne, en bref
Les règles d’entrée liées à la pandémie en Espagne sont comme ailleurs en Europe limitées dans le temps. Pourtant, alors que chez ses voisins ces dernières prennent fin les unes après les autres, elles ont été prolongées à plusieurs reprises ces derniers temps en Espagne. Les restrictions sanitaires actuellement en vigueur ont été prolongées d’au moins un mois, jusqu’au 15 juin. Ainsi, la preuve d’une vaccination, d’une guérison ou d’un test négatif est obligatoire pour entrer sur le territoire. Nous vous tiendrons au courant des dernières évolutions concernant les conditions d’entrée en Espagne.